Mostaganem : Acquisition d’un nouveau navire de pêche en haute mer

La flottille de la pêche de la wilaya de Mostaganem s’est dotée, dernièrement, d’un nouveau navire de pêche en haute mer équipée des dernières techniques, a-t-on appris, jeudi auprès du directeur de wilaya du secteur, Abdelhafid Zenasni.

Dans une déclaration à l’APS, M Zenasni a souligné que « l’acquisition de ce navire par une société spécialisée en pêche s’est opérée dans le cadre de la stratégie nationale de renforcement de la flottille de pêche en haute mer, surtout les thoniers ».

Le navire a accosté au port commercial de Mostaganem en février dernier, a indiqué le même responsable, faisant savoir que la direction du secteur a accompagné la société d’investissement et a fourni toutes les facilités administratives à tous les secteurs concernés en vue de concrétiser le projet et de le mettre en exploitation au courant de cette année.

La longueur de ce navire, baptisé « Oum El-Kheir » et immatriculé au port de Mostaganem, est de 38 mètres, sa largeur est de 8,20 mètres et son tirant d’eau est de 3,50 mètres, tandis que son tonnage total peut atteindre 360 tonnes, selon le même responsable.

Ce navire est censé participer à la campagne nationale de pêche au thon rouge de cette année après avoir déposé le dossier de participation dans les délais impartis et rempli toutes les conditions légales qui régissent ce type de pêche, a ajouté M. Zenasni.

Pour rappel, la wilaya de Mostaganem a participé lors de la précédente campagne de pêche au thon rouge, qui s’est déroulée entre le 3 juin et le 11 juillet 2023 en haute mer, avec un navire de pêche qui a réussi à capturer la totalité de son quota estimé à environ 70 tonnes.

Bouton retour en haut de la page