Le HCR lance un appel de 1,4 milliard de dollars pour les réfugiés sud-soudanais

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ainsi que plus de 120 partenaires humanitaires ont lancé jeudi un appel de fonds de 1,4 milliard de dollars afin d’aider 2,3 millions de réfugiés sud-soudanais.
Le HCR appelle à un soutien renouvelé pour les réfugiés sud-soudanais.
« Alors que des avancées significatives et des efforts louables ont été réalisés au cours des dix dernières années par les partenaires, le Plan régional d’intervention facilitera les solutions à long terme », a déclaré dans un
communiqué, Mamadou Dian Balde, le directeur régional du HCR pour l’Afrique de l’Est, la Corne de l’Afrique et la région des Grands Lacs.
Outre ces réfugiés sud-soudanais vivant en République démocratique du Congo (RDC), en Ethiopie, au Kenya, au Soudan et en Ouganda, ces fonds permettront de venir en aide à un nombre similaire de personnes vivant dans des communautés locales dans les cinq pays d’asile, a poursuivi l’agence onusienne basée à Genève.
Le plan vise également à soutenir la fourniture efficace de l’aide humanitaire et des services de protection, notamment les réponses à l’exploitation sexuelle.
L’intégration des réfugiés et des demandeurs d’asile dans les systèmes nationaux de soins, d’éducation et autres, ainsi que les initiatives visant à renforcer l’autonomie des personnes grâce à des possibilités d’emploi, sont au cœur du plan de réponse de cette année.
Selon le HCR, alors que la guerre au Soudan voisin a forcé près de 200.000 Sud-Soudanais à se réinstaller dans des zones plus sûres à l’intérieur du Soudan et des centaines de milliers d’autres à rentrer prématurément dans leur pays, plus de 2 millions de personnes ont toujours besoin d’une protection internationale dans la
région.
Bouton retour en haut de la page