Handball – Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe J-1: Tout est prêt pour le coup d’envoi

Après l’entame réussie de la 31e coupe d’Afrique des clubs de handball à la salle du complexe Miloud Hadefi à Oran, le comité d’organisation de la 2e compétition, à savoir la 40e coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe a tout mis en place pour le coup d’envoi de l’échéance demain.

Le palais des sports Hamou-Boutlelis abritera la cérémonie d’ouverture à 18h30.  Cette cérémonie sera précédée par quatre matches demain au Palais des sports, à savoir JSK hommes (Congo)- APR (Rwanda) groupe c à 10h, Petro Atletico filles-FC Boumerdès à 12h groupe B, Red Star hommes –Caiman  (Congo) groupe B à 14h, Primero de Agosto filles face au HBC El Biar filles à 16h groupe A. Quatre autres matches seront programmés à la salle de Bir El Djire, dont l’affiche qui opposera à 20h les deux clubs Algériens l’ES Ain-Touta à la JSE Skikda.

Selon une source bien informée, l’Algérie a déjà marqué des points par rapport à toutes les conditions mises à la disposition des équipes participantes.

Hébergement, restauration, transport et créneaux d’entrainement, tout a été jusque-là à la hauteur des deux événements.

Par rapport à l’état des infrastructures retenues pour les deux compétitions, les responsables ont veillé à leur réhabilitation pour donner la plus belle image de notre handball en matière de salles.

D’ailleurs, les équipes ayant animé la super coupe d’Afrique filles et garçons n’ont pas caché leur satisfaction par rapport à la salle du complexe Miloud Hadefi.

Inaugurée lors des jeux méditerranéens de 2022, cette enceinte offre toutes les conditions de jeu pour les équipes de par la qualité de son parquet, ses vestiaires, ainsi que l’accès facile pour le public.

Un défi sportif et organisationnel

Le retour des compétitions africaines des clubs dans notre pays est une opportunité pour relever le défi sur les plans sportif et organisationnel. En dépit de la déchéance que connait notre petite balle, les clubs participants, à savoir la JSE Skikda, l’ES Ain-Touta, l’OM Annaba, le HBC El Biar chez les hommes et le FC Boumerdès et le HBC El Biar chez les filles auront la lourde tâche de représenter dignement notre pays et un sport qui dans le passé a savouré le sacre avec le MCA.

Absents à maintes reprises des compétitions africaines, les clubs engagés vont se présenter avec la ferme intention de tenir tête aux meilleures équipes actuellement du continent. Sur papier, la JSES et l’ESAT sont favoris pour passer au moins aux demi-finales.

Toutefois, les deux pensionnaires de la nationale 1 seront contraints de battre le Ahly dans les matches de poule pour éviter de jouer uniquement pour la 2e place.

Un objectif qui l’on veuille ou non relève de l’impossible, vu ce qu’a affiché le club égyptien dès son premier match en super coupe face au BMC du Congo. Les Cairotes ont joué à l’économie et n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire (38-21).

Pour renforcer son effectif, la direction de l’ES Ain Touta a recruté cinq joueurs. Après l’égyptien Youcef Ali venu de Semouha, le gardien international Hachemi Chahreddine du CRB Mila, Ramy Sidi Aissa du Amel Constantine, Bourouis Abderrahmane de l’IC Ouargla, l’international Noureddine Hellal et Mohamed Saieb du CR Bord Bou Arreridj ont rejoint le club Batnéen à titre de prêt.

Pour ce qui est du défi organisationnel, le comité d’organisation sera appelé à accomplir sa mission et convaincre une fois de plus la confédération africaine des capacités de notre pays à abriter un championnat d’Afrique des nations. L’instance suprême du handball africain n’a pas encore tranché l’identité du pays qui abritera l’édition de 2028.

Quatorze ans après avoir organisé les championnats d’Afrique seniors filles et garçons, l’Algérie va jouer gros durant les deux échéances des clubs pour gagner des points en vue d’une éventuelle candidature.

Adel K.

Retransmission en streaming

La même source a ajouté que la retransmission en direct des matches est sur les chaines Youtube de la fédération et de la confédération africaine. Pour la réussite de l’opération, le comité d’organisation a mobilisé une équipe technique étoffé ainsi que tout le matériel adéquat.

A.K.

Accès gratuit pour le public

Bonne nouvelle pour le public qui accédera aux salles gratuitement comme cela a été mentionné dans un communiqué de la direction de la jeunesse et des sports. Cette annonce va ainsi permettre aux accros du handball de venir soutenir nos clubs qui auront besoin de l’apport de supporters pour aller le plus loin possible dans la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe.

A.K.

 

Bouton retour en haut de la page