Handball: Début jeudi de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupe

Les choses sérieuses commencent pour les clubs algériens

Après la clôture de la Supercoupe de handball (filles et garçons) le 16 du mois en cours, place maintenant à la 40eCoupe d’Afrique des clubs dont le coup d’envoi est prévu ce jeudi.

Une première journée durant laquelle les matches se dérouleront dans deux salles, à savoir le Palais des Sports et la salle de Bir El Djire. Une première journée durant laquelle nos clubs seront appelés à ne pas rater le démarrage bien quechez les filles la mission s’annonce d’ores et déjà très difficile.

Au Palais des sports, le FC Boumerdès et le HBC El Biar vont croiser le fer avec les deux meilleurs clubs du continent et finalistes de la Supercoupe.

Les filles de FCB donneront la réplique à 12h au Petro Atletico qui a arraché le titre. Un match durant lequel l’équipe de Boumerdès doit jouer sans complexe quel que soit le résultat. Dans la poule B dans laquelle figure également l’AS Otoho du Congo et Abidjan HBC de la Côte d’Ivoire, c’est jouable pour les représentantes de la petite balle nationale.

Le HBCE sera également dans le même contexte face au finaliste de la Supercoupe, le Primero de Agosto en l’occurrence. Face à une équipe constellée d’une armada, l’idéal sera de résister en défense et savoir bénéficier des temps forts.

Chez les garçons, une rencontre algérienne opposera à 20h à la salle de Bir El Djire la JSE Skikda à l’ES Aïn-Touta. Un match qui est déjà décisif pour la qualification au tour principal.

Dans la poule A aux côtés du Ahly d’Égypte fraichement champion de la Supercoupe, une victoire sera synonyme de qualification directe pour un des deux clubs au tour principal.

Entre Skikdis et Batnéens, ce sera une explication entre deux protagonistes qui se connaissent très bien. Présidée par Yacine Aliout, l’équipe Skikdie compte plus d’expérience par rapport à son client du jour avec trois participations en 2008, 2010 et 2013.

Le meilleur résultat a été la 3e place en 2008 à Meknès au Maroc sous la coupe de Farouk Dehili. Avec une belle ascension depuis, jusqu’en 2020, sur le plan national, la direction du club et ses jeunes joueurs majoritairement issus de l’école de la JSES veulent aller le plus loin dans cette compétition.

Dans le groupe de la mort, le meilleur scénario pour la JSES sera de signer un succès pour jouer le second match face au Ahly sans pression. Ce sera de même pour l’ESAT qui n’a cessé d’impressionner ces dernières années. Champion d’Algérie sortant, le club va découvrir à l’occasion la compétition africaine, et ses imprévus. Pour ne pas passer à côté de son sujet, les responsables de l’équipe, à leur tête Hadj Mourad, n’ont ménagé aucun effort pour mettre le groupe dans un contexte idéal.

Le renfort de l’effectif a été pris en considération avec le recrutement de cinq joueurs à savoirl’Égyptien Youcef Ali venu de Semouha, le gardien de l’équipe nationale Hachemi Chahreddine du CRB Mila, Ramy Sidi Aïssa du Amel Constantine, Bourouis Abderrahmane de l’IC Ouargla, l’arrière de la sélection nationale Noureddine Hellal et Mohamed Saieb du CR Bord Bou Arréridj.

Cinq éléments qui vont être certainement d’un apport précieux en attaque, ainsi qu’en défense pour le sept Batnéen. Pour dire que l’ESAT ne compte pas sortir d’emblée du tour préliminaire avec tant de joueurs de qualité et une stabilité dans l’encadrement technique et sur le plan administratif.

Les deux autres clubs hommes, l’OM Annaba et le HBCE en l’occurrence, feront leur entrée en lice demain. Les Bônois affronteront à 16h à la salle de Bir El Djire les Congolais de Caiman, alors que les Bierrois croiseront le fer à la même heure l’APR du Rwanda au Palais des Sports. Deux rencontres face à des équipes au style de jeu basé sur l’engagement physique en défense.

Face à deux clubs qui s’appuient sur des joueurs robustes, l’OMA et le HBCE doivent savoir prendre le dessus techniquement et de ne pas laisser le champ libre aux pivots et aux arrières sur lesquels est souvent basé le jeu des équipes de ce profil.

Adel K.

 

 

 

Bouton retour en haut de la page