Championnats d’Afrique 2024 de judo : Les équipes nationales au Caire pour le titre

Décisifs à plus d’un titre seront les championnats d’Afrique 2024 de judo, dont le coup d’envoi sera donné jeudi au Caire en présence d’athlètes représentant 35 pays.

La délégation des équipes nationale s’est envolée lundi soir en direction de l’Egypte. Durant une compétition capitale pour la qualification aux jeux Olympiques de Paris, les judokas vont concurrencer pour récolter le maximum de médailles d’or en individuel et le titre africain par équipes mixtes selon le directeur des équipes nationales Abdenour Grioua. «Le judo national a sa place et son prestige sur le plan africain. A chaque échéance, nous devrons jouer pour les premières places. Dans le par équipes mixtes, nous viserons le sacre africain. Avec six athlètes, à savoir trois filles et trois garçons, nous pourrons en cas de consécration assurer notre participation par équipes à Paris et en individuel pour les six éléments» a-t-il fait savoir. Pour Driss Messaoud Redouane (-73 kg) et Amina Belkadi (-63 kg), l’échéance africaine sera le tournant pour la qualification aux Olympiades.

«Si les deux athlètes arracheront l’or, 700 points supplémentaires seront ajoutés à leurs compteurs points. Vu leur classement actuel dans le ranking olympique, à savoir 23e avec 2406 points et 28e avec 1818 points, Driss et Belkadi gardent leurs chances intactes pour se qualifier directement à la manifestation olympique. Ce qui ouvrira les portes à Yasser Bouamar 46e olympique dans la catégorie de -100 kg pour décrocher la qualification par quota continental» a-t-il expliqué.

 A propos du nombre d’athlètes participants, «9 compétiteurs et 7 compétitrices représenteront le sport au tatami au Caire» selon M. Grioua. Au sujet des pays qui vont gêner les équipes nationales, Grioua a estimé que l’Egypte, la Tunisie, le Nigeria et le Cameroun ne reverront pas leurs ambitions à la baisse. «Nous sommes conscients que dans chaque catégorie, il y aura au moins deux athlètes qui vont nous causer des difficultés. Cela dit, nous avons veillé à la bonne préparation de nos éléments. Le stage précompétitif a eu lieu à la salle d’El Biar».

Interrogé sur l’état de santé de Driss qui a connu une longue convalescence, Grioua a rassuré par rapport à la blessure de l’une des valeurs sures de notre judo. «Il a repris les entrainements au moment opportun. Après chaque arrêt brusque pour un athlète, il est clair qu’il va connaitre une baisse sensible de forme. Driss a une force mentale qui lui a permis de se surpasser. D’ailleurs, je peux dire qu’il a récupéré toutes ses sensations. Il est prêt à conserver son titre africain. Si ce sera le cas, il compostera son ticket pour les JO 2024.»                                                  Adel.K.

Bouton retour en haut de la page