Agression sioniste contre Ghaza: « L’échec moral » laisse l’ordre mondial « au bord de l’effondrement », selon un rapport d’Amnesty International

L’ordre mondial construit à partir des ruines de 1945 est « sur le point de s’effondrer » en raison de l’agression sioniste contre Ghaza et de « l’échec » de la communauté internationale à mettre un terme à la violence dans l’enclave palestinienne, a déclaré mercredi l’ONG Amnesty International (AI).

« Pour des millions de personnes dans le monde, Ghaza symbolise désormais l’échec moral total de nombreux architectes du système de l’après-Seconde Guerre mondiale », souligne Amnesty dans un rapport annuel.

La secrétaire générale d’Amnesty, Agnès Callamard, a déclaré que les Palestiniens vivaient une « version bien plus violente et destructrice » des événements de 1948, au cours de laquelle de nombreux Palestiniens ont été déplacés.

Mme Callamard a déclaré que la promesse post-1945 de « plus jamais ça » – incarnée dans des documents tels que la Convention sur le génocide et la Déclaration universelle des droits de l’homme, toutes deux de 1948 – « était
menacée ».

Le rapport d’Amnesty affirme que les « leçons morales et juridiques » de la Seconde Guerre mondiale « ont été déchirées en un million de morceaux » en 2023.

« Trop de personnes ont été plongées dans l’enfer auquel la génération de 1948 cherchait à mettre fin pour toujours », a déclaré Mme Callamard aux journalistes à Londres.

« Le système international qui a été mis en place après 1948 est sur le point de s’effondrer… ces institutions ne fonctionnent pas parce qu’elles sont intentionnellement perturbées ou affaiblies par l’action d’Etats puissants », a-t-elle fait remarquer.

Elle a déclaré qu’il y avait « des preuves croissantes » de crimes de guerre et un « risque irréfutable » de génocide, une question examinée par la Cour internationale de Justice (CIJ) après une affaire intentée par l’Afrique du Sud contre l’entité sioniste.

Amnesty « prend très au sérieux le processus visant à déterminer si cela équivaut ou non à un génocide », a-t-elle déclaré.

Bouton retour en haut de la page