Emprunt obligataire : Maghreb Leasing Algérie lève 3 milliards de DA

L’établissement financier Maghreb Leasing Algérie (MLA) a réussi, mardi, une importante opération de levée de fonds de 3 milliards de dinars, suite à la mise en vente de titres mobiliers au profit d’investisseurs institutionnels.

Pas moins de 300 000 titres, d’une valeur nominale de 10 000 DA/titre ont été émis dans l’opération d’emprunt obligataire de MLA, la troisième après celles organisées en 2015 et 2017. Contacté, le PDG de l’établissement financier, El Amine Snouci nous a fait savoir que « l’emprunt a été souscrit à 100% par des intermédiaires en opérations de bourse (IOB), pour eux directement ou pour leurs clients, étant donné que sont des achats anonymes et que le client final n’est pas connu».

La somme levée correspond exactement à la valeur initiale de l’emprunt, à savoir 3 milliards de DA : « notre IOB qui nous a accompagné dans cette opération à réussi à convaincre les investisseurs d’acheter la totalité des titres émis », explique Snouci, précisant que le taux d’intérêt annuel de cet emprunt est de 5,20%, avec une maturité fixée à 5 ans. Le PDG de MLA s’est dit à cette occasion « très satisfait quant à l’aboutissement de cette opération qui a été préparée durant plusieurs mois et qui a permis de redynamiser le marché boursier algérien dont le dernier emprunt obligataire remonte à 7 ans ».

Pour lui, cet emprunt était « un pari pour l’établissement » en ce sens que le montant levé cette fois-ci est plus important que ceux des deux dernières opérations. « Nos partenaires nous ont suivi sur la totalité du montant et c’est une chose qui va nous permettre d’assurer le refinancement de MLA sur l’exercice 2024 et probablement de réitérer l’opération pour les exercices futurs », indique encore le PDG. S’agissant des emprunts obligataires à destination du grand-public, Snouci affirme que « cela fait partie aussi des ambitions de MLA, à court termes », mais qu’il faudrait que la Place « soit beaucoup plus mature ».

Dans son dernier rapport rendu public, le mois dernier, sur l’activité boursière durant l’année 2022, la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob) a affirmé que la dernière émission d’emprunt obligataire coté en bourse, remonte à l’année 2009, et l’échéance du dernier emprunt obligataire cotée remonte à 2016 », soulignant la nécessité de « dynamiser le marché des valeurs mobilières en Algérie ».

Lyes Mechti

Bouton retour en haut de la page