Afghanistan: Troisième rentrée scolaire sans les filles dans le palier secondaire

La rentrée scolaire a eu lieu mercredi matin en Afghanistan, une troisième rentrée sans les filles dans le palier secondaire, selon des médias locaux.

Le ministère de l’Education avait annoncé mardi que « la rentrée pour le primaire et le secondaire aurait lieu ce mercredi, premier jour de l’année calendaire afghane ».

Moins d’un an après leur retour au pouvoir, les talibans avaient interdit en mars 2022 aux Afghanes de suivre les cours de l’enseignement secondaire.

L’Afghanistan est le seul pays au monde où l’éducation des filles a été interdite après l’école primaire. Des alternatives en ligne sont apparues, mais elles sont réservées aux adolescentes ayant un accès à internet et ne
les empêchent pas d’accumuler un retard scolaire par rapport aux garçons.

« L’année scolaire (…) va commencer dans toutes les provinces lorsque sonnera la cloche à une cérémonie » organisée à l’école Amani, dans la capitale Kaboul, a annoncé mardi le ministère.

Les universités publiques, desquelles les femmes ont été bannies en décembre 2022, ont pour leur part récemment fait leur rentrée académique.

Bouton retour en haut de la page