Mosquée Emir Abdelkader de Constantine : Un sanctuaire de savoir et de piété

La mosquée Émir-Abdelkader de Constantine est située dans un quartier éponyme. Un véritable sanctuaire majestueux.

Énorme et avec un très beau intérieur et des marbres magnifiques à l’entrée, cet édifice  s’étend sur une superficie totale de 13 ha, englobant les bâtiments de l’Université islamique et une mosquée pouvant accueillir jusqu’à 19.000 fidèles.  La mosquée est considérée comme l’une des plus importantes universités islamiques du continent africain. La mosquée a été construite dans le style de l’architecture maghrébine.

Le bâtiment est impressionnant, tant par ses dimensions que par la beauté de son architecture et la richesse de sa décoration, le patio central étant dominé par les minarets de 107 m de haut. C’est en 1968 que l’idée de construire une grande mosquée à Constantine prit naissance. A l’origine, il ne s’agissait que d’une simple mosquée avec cette condition que les promoteurs désiraient un lieu de prière pouvant contenir 10.000 fidèles.

Sur l’initiative de notables constantinois, des fonds furent récoltés pour la construction de la mosquée. Le colonel Benahmed Mohamed Abdelghani, membre du Conseil de la révolution et commandant de la 5e Région militaire, après différents contacts avec les promoteurs, prit à cœur le projet et le soumit au président Houari Boumediène. Le Président s’intéressa vivement au projet qui se transformera en Université islamique et mosquée Emir-Abdelkader. La première Université islamique moderne algérienne naquit. Elle devait être suivie par deux autres : l’une au centre et l’autre à l’ouest du pays. Les promoteurs du projet se sont constitués en comité directeur, devenu «maître d’ouvrage».

Les études furent confiées au bureau d’études techniques de la Sonatrach. Une campagne fut alors lancée à l’effet de recueillir des fonds auprès de la population et le premier à répondre d’une façon concrète a été le ministère de l’Agriculture et de la Réforme agraire. Bien d’autres ont suivi depuis. La mosquée a été inaugurée en 1994.

W. O. H.

Bouton retour en haut de la page