AG ordinaire de l’APW de Tizi-Ouzou : Zone industrielle de Souamaa et rapport d’activité du wali au menu

 Zone industrielle de Souamaâ et bilan de l’activité de l’Exécutif de wilaya au terme de l’année d’exercice 2023, tels sont les points  ayant constitué l’ordre du jour de la session ordinaire de deux jours (27 et 28 mars)  de l’Assemblée Populaire de Wilaya)  de Tizi-Ouzou dont les travaux ont démarré, ce mercredi.

 Comme d’habitude, c’est le président de cette assemblée   Mohamed Klalèche  qu’avait échu le droit d’ouvrir la séance par un discours  assez critique dans l’ensemble. En effet, dans sa déclaration liminaire,  le P/APW tout en refusant de faire «  de la promotion de la politique nihiliste ou de semeurs de désespoir », a  dénoncé « les retards « intolérables dans la réalisation des infrastructures de base ». Il citera entre autres les secteurs du logement, des ressources en eau, la santé «  qui  pénalisent le développement de la wilaya et le bien-être de sa population », souligne Klalèche. Ce dernier, tout en saluant les efforts du wali et de son exécutif  et leur « volonté affichée pour débloquer des situations et régler certaines entraves »   n’a pas manqué de fustiger  l’administration centrale qui n’aurait pas manifesté assez « de volonté pour la mise à exécution des projets structurants à l’indicatif de la wilaya de Tizi-Ouzou ».

 Il étayera son propos, avec le problème de  la zone industrielle de Souamaâ  « qui depuis sa création en  2012 n’est toujours pas exploitable  et  constitue l’exemple le plus frappant de ce manque de volonté de cette administration centrale », dira Klalèche  qui  considère la  dite zone « comme le véritable propulseur de l’économie et le développement de la wilaya de Tizi-Ouzou ».

A propos de cette dernière, la commission ad-hoc mise en place pour étudier ce cas objet de litige entre l’Etat et les propriétaires, a relevé de nombreuses anomalies dans le traitement du dossier par l’administration des domaines « a été défaillante pour avoir fait quelque peu dans la complaisance en n’étant pas rigoureuse dans la gestion du dossier ». Mieux elle plaide pour « la régularisation  juridiques des propriétaires et leurs indemnisations  pour permettre la levée des contraintes existantes et la réalisation de ce grand projet vital ». Elle recommande, également, la reprise de l’opération d’enquête et de délimitation ainsi que celle de l’établissement du cadastre général de la zone concernée, et la désignation d’un géomètre expert pour l’établissement d’un plan parcellaire pour l’opération d’expropriation pour cause d’utilité publique qui recensera les constructions existantes sur l’assiette ».

 S’agissant du second point, de l’ordre du jour, la lecture du rapport fait le secrétaire général (SG) de la wilaya, Miloud Fellahi, fait ressortir dans son préambule que « notre wilaya recèle d’importantes potentialités et atouts naturels, économique et détient un potentiel inestimable en matière de ressources humaines, bien qualifiées à même de relever les défis du développement ». « L’année 2023, poursuit le secrétaire général de la wilaya, est marquée par la mise en application des dispositions de la loi organique relative aux finances (LOLF) ». Aussi,  dans sa lecture du rapport,  le S.G  fait mention de la situation au 31 décembre 2023  des chiffres de la dépense publique  en soulignant que « l’autorisation d’engagement (AE) globale vivante a été 349.561.256.347 DA dont 15.463.237.000 DA représentant le montant des 83 opérations non engagées suite à leur gel. Et de préciser en outre que  « les engagements cumulés sont de 260.147.797.299 DA soit un  taux de réalisation de 78 %.

 Quant au total des crédits de paiements (CP) mis en place, « il est de 61.285.090.443 DA et  ceux  consommés il est de  31.379.216.927 DA, soit un taux de consommation de 51 %. » conclutr-il avant de faire lecture des situations  détaillées des  30 directions de wilaya.

Rachid Hammoutène

Bouton retour en haut de la page