Ecoles privées : Un nouveau cahier des charges en préparation

Le ministre de l’éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a annoncé jeudi à Médéa, qu’un projet d’un nouveau cahier des charges relatif à l’ouverture d’écoles d’enseignement privé est « en cours de préparation », assurant que sa mise œuvre va contribuer à renforcer le secteur de l’éducation.

« Un nouveau cahier des charges est en phase de préparation dans le cadre du soutien à l’enseignement privé et pour assurer un meilleur encadrement de ces établissements éducatifs », a indiqué le ministre lors de sa visite d’inspection dans la wilaya de Médéa.

L’enseignement privé et l’enseignement public sont « complémentaires et répondent aux mêmes normes et programme, et partagent les mêmes objectifs, à savoir assurer un meilleur enseignement pour les élèves scolarisés », a souligné M.Belaabed.  Il a précisé que « cette démarche s’inscrit dans le sillage des efforts menés depuis plusieurs années par l’Etat en vue de parfaire encore davantage l’enseignement éducatif », ajoutant qu' »il y a un besoin dans ce domaine qui requiert de la rigueur et la nécessité pour les futures écoles de répondre aux critères exigés et de se conformer à la législation ».

Le ministre de l’éducation a rappelé, par ailleurs, les inscriptions à « distance » des élèves de première année primaire dès la prochaine rentrée scolaire.   A l’entame de sa visite d’inspection, M. Belaabed a inauguré l’établissement de l’enseignement moyen « Yahi Belkhiter » dans la commune d’Ouled Brahim, à l’Est de Médéa, saisissant l’occasion pour insister sur « l’impératif de veiller à garantir les meilleures conditions de scolarisation aux élèves ».

Le ministre a également inauguré le lycée « Mustapha Nabi » au centre-ville de Berrouaghia, avant de procéder à la pose de la première pierre pour les projets de collège d’enseignement moyen (CEM) et d’un lycée dans la commune de Tlet-Douairs, ainsi qu’un autre CEM localisé dans la cité Ain-Djerda, commune de Draa-Smar, à l’ouest de Médéa.

Bouton retour en haut de la page