M’sila : Commémoration de la mort des colonels Amirouche et Si El Houas

Le ministre des Moudjahidine et des Ayant droits, Laïd Rebiga, a affirmé, jeudi à M’sila, que la commémoration du 65ème anniversaire de la mort des colonels Amirouche (1926-1959) et Si El Houès (1923-1959) constitue « une opportunité d’évoquer les sacrifices de ceux qui ont gravé dans la mémoire nationale une histoire de gloire et de loyauté ».

Dans son allocution au cimetière des chouhada à Djebel Thamer dans la commune de Sidi M’hamed, le ministre a déclaré que « cette commémoration est un hommage aux sacrifices de ces vaillants chouhada, une sensibilisation des générations aux sens du patriotisme et de l’abnégation et une évocation du grand défi historique relevé avec courage par les dignes filles et fils de l’Algérie ». Il a également indiqué que « les chouhada représentent un modèle d’inspiration sur la voie qui immunise les générations et une source de fierté, d’énergie et de valeurs pour la préservation de ce pays dont ils ont façonné vaillamment la gloire dans les montagnes et les vallées par leur sang et sacrifice ».

« Le souvenir des colonels Amirouche et Si El Houès et des martyrs de l’Algérie restera vivant et présent dans la mémoire et les cœurs des générations », a assuré le ministre qualifiant leurs sacrifices de « force qui renforce notre détermination et cohésion à donner et à se sacrifier pour la patrie ».

Et d’ajouter : « C’est ce qu’a affirmé le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune dans son message à l’occasion de la journée nationale du chahid 2024 lorsqu’il a relevé que cette célébration intervient au moment où les prémices de l’Algérie nouvelle se dessinent à travers cette terre, legs des chouhada de qui nous puisons les qualités du sacrifice et de l’abnégation et la détermination à poursuivre la marche vers les objectifs suprêmes et les nobles buts nationaux dont les principes ont été posés par nos chouhada au prix de rivières de sang ».

Le ministre a lancé à l’occasion le projet d’extension du musée des colonels Amirouche et Si EL Houès à la commune de Sidi M’hamed prévoyant la réalisation d’une salle d’accueil, une autre d’exposition, l’aménagement de la cour et une clôture pour une enveloppe financière de 48 millions DA.     M. Rebiga a honoré plusieurs moudjahidine et familles de chouhada de la région et a remis les prix aux lauréats des trois premières places du concours national sur les colonels Amirouche et Si El Houès organisé par les directions locales de l’éducation et des moudjahidine. Il poursuivra sa visite par l’inauguration d’une stèle commémorative de la bataille Boudenzir (3 mars 1959) à Djebel Messaad.

Bouton retour en haut de la page