Chagas : De 30.000 à 40.000 nouveaux cas infectés par cette maladie négligée, selon l’OMS

Entre 30.000 et 40.000 nouveaux cas de la maladie de Chagas sont enregistrés chaque année dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant à lutter contre cette infection parasitaire silencieuse négligée, qui sévit principalement au sein des populations pauvres dépourvues d’accès aux soins de santé.

De six à sept millions de personnes sont actuellement infectées par cette maladie « silencieuse », qui tue environ 12.000 personnes annuellement à l’échelle mondiale, ajoute l’Agence sanitaire mondiale, à l’occasion de la
Journée mondiale de la maladie de Chagas, célébrée le 14 avril de chaque année, et qui aura pour thème en 2024, « Lutte contre la maladie de Chagas : détection précoce et soins tout au long de la vie ».

« En 2024, nous braquons les projecteurs sur la maladie de Chagas et les souffrances qu’elle cause, et nous appelons à rendre équitable l’accès aux soins et aux services de santé pour toutes les personnes touchées par la
maladie », souligne l’OMS.

L’objectif est de sensibiliser le grand public à cette maladie tropicale négligée, et d’obtenir davantage
de financements et un soutien accru pour les initiatives visant à diagnostiquer la maladie de façon précoce et à
assurer une surveillance post-thérapeutique exhaustive.

La Chagas est répandue dans les populations pauvres d’Amérique latine continentale, mais elle est également de plus en plus souvent détectée dans d’autres pays et continents.

Elle est souvent qualifiée de « maladie silencieuse et muselée », car la majorité des personnes infectées ne présentent aucun symptôme ou des symptômes extrêmement bénins.

Sans traitement, elle peut entraîner de graves altérations cardiaques et digestives potentiellement fatales. La sensibilisation et le profil de cette maladie, souvent diagnostiquée à un stade avancé, sont essentiels pour améliorer les taux de traitement et de guérison précoces, ainsi que l’interruption de sa transmission.

La maladie peut se transmettre par un insecte appelé triatome (transmission vectorielle), ainsi que par voie orale (transmission alimentaire), pendant la grossesse ou l’accouchement (transmission congénitale), par le sang/les produits sanguins, au cours de la transplantation d’organes et lors d’accidents de laboratoire.

La maladie de Chagas est une maladie infectieuse causée par un parasite protozoaire (Trypanosoma cruzi). Elle constitue un problème de santé complexe, caractéristique des maladies tropicales négligées et des maladies
socialement déterminées.

A cause d’un mauvais diagnostic ou d’un diagnostic tardif, et en l’absence d’un traitement et d’un suivi complets, l’infection peut rapidement se transformer en maladie potentiellement mortelle.

Bouton retour en haut de la page