Patrimoine subaquatique : Une richesse inestimable

 Inscrite dans le cadre des activités du mois du patrimoine initiées par la direction de la culture et des arts de la wilaya de  Tizi-Ouzou, une intéressante communication a été donnée,  à la salle du petit théâtre de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou  par Mustapha Allali, conservateur au musée public national maritime, sous le thème «  le musée public national maritime… patrimoine du littoral  et mémoire des profondeurs ».

 Une conférence au cours de laquelle, Allali avait abordé la question du patrimoine subaquatique existant tout au long du littoral national. Tout en soutenant qu’ « il constitue une richesse patrimoniale inestimable »,   il a indiqué que  « ce patrimoine devrait faire l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics pour sa protection, sa préservation  et sa sauvegarde contre les risques et dangers, des effets du temps liés à la nature même des fonds  naturels et à la dégradation  humaine».

  Allali a aussi mis l’accent sur la diversité  et  la richesse de ce patrimoine. « Certes, ce patrimoine subaquatique est moins connu  du grand public que le patrimoine terrestre, mais il est tout aussi varié et intéressant à voir » dira-t-il non sans relever la complexité des moyens de son exploration, « alors qu’il  constitue un pan important de l’histoire du pays  mais aussi du patrimoine national et universel ». Il soutient aussi que grâce aux nouvelles technologies « son exploration et son exploitation ont connu de grandes avancées  par la découverte et l’exploration de plusieurs sites le long du littoral national ». Il soulignera aussi que « son exploration continue, à travers les différents chantiers mis en place,   permettra d’autres découvertes  et mettra à jour d’autres secrets parfois plusieurs millénaires de civilisations ayant fréquenté  le bassin méditerranéen de nos côtes ».

Avant, cette assertion, il a cité certains vestiges découverts comme le jardin ancré à Dellys, les 10 meules de pierre remontant à la période antique de Tamenfoust à Alger ainsi que les 23 canons au Rocher blanc à  Tipasa ainsi que de nombreux vestiges d’accostage de navires dans les villes de Tipaza, Tigzirt et autres Annaba mais aussi des épaves d’anciennes embarcations du côté d’Oran, etc.

 Enfin, Mustapha Allali  soutient que son musée ne cesse de mener des campagnes de sensibilisation afin de lutter contre l’exploitation illicite, le vol ou l’extraction de ces monuments ou une de leurs parties  de leur site naturel et tente de lutter  contre le processus de détérioration naturel .

Rachid Hammoutène

Bouton retour en haut de la page