Beni-Ourtilane : 4 communes alimentées depuis le barrage de Tichy-Haf

L’alimentation en eau potable de quatre (4) communes de la daïra de Beni-Ourtilane (extrême-nord de Sétif) s’opère désormais depuis le barrage de Tichy-Haf, situé dans la wilaya voisine de Bejaïa, a affirmé, lundi, le chef de cette daïra, Mme Saliha Amamra.

La même responsable a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que l’opération de pompage de l’eau depuis cet ouvrage hydraulique, lancée aujourd’hui (lundi), alimente les communes d’Ain Legradj, de Beni Mouhli, de Beni Chebana et de Beni-Ourtilane, peuplées de quelque 50.000 âmes.

La responsable de la daïra a précisé que des tests concluants de pompage depuis le barrage de Tichy-Haf sont réalisés depuis un mois, de même que les châteaux d’eau ont été nettoyés, les analyses de l’eau effectuées et les conduites de transfert vérifiées et réparées, permettant d’alimenter les 4 communes avec un débit de 28.000 m3/jour.

Il s’agit-là d’un projet figurant parmi les plus importants dont cette région septentrionale de la wilaya a bénéficié, ces dernières années, a encore affirmé Mme Amamra, ajoutant que l’opération améliorera notablement les conditions de vie des populations de cette zone montagneuse caractérisée par un relief accidenté.

Il convient de relever qu’au cours des deux dernières années, le secteur des Ressources en eau a connu, dans la wilaya de Sétif, un « bond qualitatif en matière, notamment, d’élimination des points noirs et d’augmentation du volume fourni dans les différentes communes de cette wilaya de plus de 2 millions d’habitants, grâce, en particulier, à la réalisation et à l’équipement de forages », selon des données recueillies auprès des services de la wilaya.

Cette dernière a en effet bénéficié, au cours des deux dernières années, de 49 nouveaux forages et de 6 puits pour « soutenir l’approvisionnement en eau potable, en particulier dans les communes connaissant une pénurie du précieux liquide », et d’étendre les périmètres irrigués, notamment dans les zones à vocation agricole, a-t-on indiqué à la wilaya.

Les réseaux d’alimentation en eau potable s’étendent, dans la wilaya des Hauts plateaux, sur 7. 735 kilomètres linéaires, permettant un taux de couverture de plus de 94%, selon les mêmes services qui ont également indiqué que la wilaya de Sétif  « compte 753 équipements de stockage (réservoirs) totalisant 390.645 m3 ».

Bouton retour en haut de la page