Festival international « Imedghassen » du cinéma : La 4e édition du 11 au 15 mai

La ville de Batna accueillera, du 11 au 15 mai prochains, sous le patronage du ministère de la Culture et des arts, la 4ème édition du Festival international  « Imedghassen » du cinéma, consacré aux courts-métrages de fiction, selon un communiqué publié dimanche par les organisateurs de la manifestation.

La cérémonie d’ouverture du festival, organisé par la coopérative culturelle « El-Lemsa », en coordination avec l’association « Thaziri » pour la culture et les arts, aura lieu dans la salle de spectacle du théâtre régional Salah-Lembarkia de Batna, précise le document.

Selon le même communiqué, 21 courts-métrages de fiction seront projetés les 12, 13 et 14 mai à la cinémathèque de Batna, au centre-ville, dans le cadre d’un concours doté de huit (8) prix, en plus de la projection de films palestiniens en solidarité avec le peuple de Palestine et ce, lors de la présentation de longs-métrages programmés hors compétition.

Le communiqué des organisateurs ajoute que 3 ateliers de formation, dédiés aux métiers du cinéma (écriture de scénarii, réalisation, jeu d’acteur) seront organisés au profit des jeunes amateurs du 7ème art.

Des invitations ont été adressées à des invités d’honneur d’Iran, de Serbie, de Bulgarie, en plus de 25 artistes algériens, pour assister à cette 4ème édition du festival qui mettra à l’honneur d’illustres noms du cinéma algérien, lit-on également dans le communiqué qui précise que cet événement donnera lieu, grâce à la collaboration du Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel, à des projections de films dans les villes de Merouana, de Timgad et d’El Madher.

Des visites de découverte seront  aussi organisées à l’intention des participants et des invités du festival dans plusieurs sites archéologiques et touristiques de la wilaya, tels que le mausolée royal numide Imedgassen, situé dans la commune de Boumia.

Bouton retour en haut de la page