Mois du patrimoine à Tipasa  : Activités dans les établissements scolaires

Tipasa célèbre, depuis le 18 avril, le Mois du patrimoine. Pour la circonstance, un programme riche et varié a été élaboré par les directions et organismes en relation avec cet événement.

Parmi les activités phares du Mois du patrimoine, il y a lieu de relever le travail de proximité et de sensibilisation en direction des élèves des établissements scolaires, tous paliers confondus. A ce propos, Mohamed Kemer, responsable du musée de Tipasa et des sites archéologiques de la wilaya, estime «plus que primordial d’impliquer les écoliers dans cette dynamique afin de préserver le patrimoine». «Il s’agit en résumé d’inculquer la culture patrimoniale à la génération montante, d’autant plus que notre wilaya renferme des sites archéologiques de renommée mondiale», confie t-il.

L’une des activités de proximité prévues est la malle muséale. «Le concept est à la fois simple et efficace. Nos archéologues se déplacent dans des écoles primaires, notamment dans les zones d’ombre pour créer une proximité pérenne entre enfants et patrimoine», explique le même interlocuteur. Pour ce dernier, il faut à tout prix susciter la curiosité et l’intérêt des enfants pour tout ce qui se rattache au patrimoine. «Nous avons privilégié l’approche interactive et ludique, tout en évitant les longues explications pouvant déconcentrer les écoliers», souligne-t-il.

La malle muséale comporte une petite introduction sur le patrimoine et sa valeur historique. «Nous avons prévu une projection sur les richesses patrimoniales de notre wilaya et la manière avec laquelle les enfants peuvent contribuer à leur préservation», affirme Kemer. Et d’ajouter: «A cet âge, l’écolier est prédisposé à assimiler les connaissances élémentaires de la culture du patrimoine qui deviendront un réflexe bien ancré dans son comportement». De cette façon, l’écolier devient un vecteur de sensibilisation et de préservation du patrimoine dans sa famille et son entourage. «La malle muséale est une activité qu’on organise tout au long de l’année. Je tiens d’ailleurs à saluer le directeur de l’éducation de Tipasa pour son implication totale dans l’organisation de cette activité à travers les écoles primaires», lance-t-il

Pour ce qui est des établissements scolaires du moyen et du secondaire de la wilaya, concernés par l’activité de la malle muséale, les responsables du musée et des sites archéologiques de Tipasa ont prévu des visites guidées pour les élèves de certains établissements au niveau du parc archéologique ouest de Tipasa. «Outre la visite, il est question notamment de l’organisation d’ateliers de fouilles archéologiques, de sorte que nos hôtes puissent avoir toutes les conditions pour découvrir cette science qui sera peut-être une vocation une fois le diplôme acquis», fait remarquer le responsable.

Les activités de proximité vont aussi concerner les élèves des centres pédagogiques pour les personnes à besoins spécifiques de la wilaya. «Des activités ludiques adaptées à cette frange de la société sont incluses dans le programme», assure Kemer. Selon lui, des excursions au profit des élèves des centres notamment de Hadjout, Fouka, BouIsmaïl et Tipasa sont programmées au niveau du parc archéologique Est de Tipasa, tout au long du Mois du patrimoine. Des travaux manuels, des séances de dessin et de coloriage dont le thème principal est le patrimoine sont enfin annoncés.
Amirouche Lebbal 

Bouton retour en haut de la page