Fouka (Tipasa) : 1,04 milliard DA alloués pour la réhabilitation urbaine

Plus de 11 mois après les inondations, survenues le 25 mai 2023, qui ont durement touché la partie est de la wilaya de Tipasa, la commune de Fouka est en passe d’effacer les dégâts importants occasionnés par ces intempéries, dont le volume des précipitations enregistrée en une journée équivalait à sept mois de pluies.

En effet, après le relogement des familles sinistrées, dont les maisons ont été détruites, l’indemnisation des propriétaires de bâtisses pour leur rénovation ainsi que  l’acquisition de meubles ayant subi des dégradations, la réalisation des grands travaux pour réhabiliter et conforter l’abri de pêche de Fouka-Marine, les réseaux d’AEP, du gaz et électricité  et des collecteurs pluviaux ainsi que la consolidation du lit de l’oued qui traverse la ville et des grandes routes en extra et en intramuros, un nouveau programme d’actions de réhabilitation et de modernisation urbaines vient d’être lancé dans différents quartiers de la ville. En tout, une enveloppe financière de près de 1,04 milliard de dinars a été mobilisée par les pouvoirs publics pour venir définitivement à bout des ultimes séquelles des intempéries du 25 mai de l’année dernière. En ce sens, 991.439.276,00 DA ont été alloués pour la réalisation, dans un délai ne dépassant pas les six mois, de travaux d’aménagement dans les quartiers du centre-ville, Haï Ben Heni, Haï Houari Boumediene, Haï Sidi Abdelkader, Oued Berboucha, Les Virages, le quartier du front de mer et le CW 110.

 Les travaux engagés dans ces différents sites consistent en la réalisation d’un réseau d’assainissement de 9.000 mètres linéaires (ml), tous diamètres confondus, la pose d’une conduite AEP de 250 ml, le bitumage de routes, la réalisation d’un mur de soutènement en pierre d’un volume total de 18.280 m3 ainsi qu’un réseau d’éclairage public comprenant 490 poteaux. Aussi, le programme intègre des travaux de réalisation de trottoirs d’une superficie globale de 26.000 m2.

Outre ce programme, un deuxième, inscrit dans le cadre d’amélioration urbaine, est destiné pour le quartier Barbara afin de réaliser, dans un délai de six mois, des trottoirs sur une superficie de 400 m2, le bitumage d’une voie sur un kilomètre, un réseau d’assainissement de 680 ml ainsi qu’un réseau d’éclairage public. Le montant de ces actions est de 30.990.989,00 DA. À noter que les actions d’amélioration urbaine entreprises dans la commune de Fouka entrent dans le cadre de deux programmes injectés pour la wilaya de Tipasa avec un montant global de 4 milliards de dinars.

 Le premier doté d’une enveloppe financière de l’ordre de 2,41 milliards de dinars est destiné pour plusieurs quartiers relevant de huit communes affectées par les dernières  inondations de 2023, à savoir Attatba, Bouharoun, Bou-Ismail,Chaïba, Douaouda, Khemisti, Koléa et Fouka, et le deuxième programme consistant en la réhabilitation de vieux quartiers se trouvant dans cinq communes, à savoir Hadjout, Koléa, Gouraya, Cherchell et Tipasa.
Amirouche Lebbal

Bouton retour en haut de la page