Epargne : Journée de sensibilisation au profit des élèves lauréats

L’Association des banques et établissements financiers (ABEF), en partenariat avec l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance, a organisé, mardi, une Journée de sensibilisation au profit des élèves lauréats des trois paliers de la Direction de l’éducation du centre d’Alger.

Tenue au siège de la Bourse d’Alger, cet évènement s’inscrit, comme l’a expliqué le directeur général de la Société de gestion de la bourse des valeurs (SGBV), Yazid Benmouhoub, dans le cadre de la célébration de la Journée arabe de l’inclusion financière, qui coïncide chaque année avec le 27 avril. L’objectif, poursuit-il, «est de mettre l’accent sur l’importance de l’épargne dans le renforcement de l’inclusion financière».

Les élèves, invités à visiter les locaux de l’établissement bancaire,  ont eu l’occasion de découvrir le fonctionnement de la Bourse d’Alger et son rôle dans l’économie nationale, le marché financier, ainsi que dans l’épargne. Sous le thème «Epargne et inclusion financière : un levier pour l’avenir», cette manifestation, première du genre, a permis, a-t-il expliqué, «d’initier les élèves aux concepts-clés de l’épargne, de l’inclusion financière et du marché financier ».

Cette initiative s’inscrit, précise-t-il, «dans le cadre d’un plan d’action visant à sensibiliser les jeunes générations aux services financiers et à promouvoir une culture financière dès le plus jeune âge». Un carnet d’épargne, avec un dépôt initial de 10.000 DA, leur sera remis demain, lors d’une seconde cérémonie, qui aura lieu au Centre international des conférences (CIC) à Alger.

Des représentants d’institutions financières, dont le président et le commissaire général de l’Association des banques et établissements financiers, ainsi que le président et le commissaire général de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance ont apporté leur contribution, en donnant quelques notions élémentaires liées à l’éducation financière, notamment le droit aux comptes bancaires, comment l’ouvrir et les avantages de l’épargne…

A ce propos, Rachid Belaïd, délégué général de l’ABEF, a fait part de la tenue de la seconde cérémonie qui se tiendra demain, dans le cadre toujours de la célébration de  la Journée arabe de l’inclusion financière. Co-organisée avec l’Union des assurances et des réassurances en collaboration avec le Cnese, en présence du ministre des Finances et le gouverneur de la Banque d’Algérie, les banques, les compagnies d’assurances, les organisations nationales, les instituts de formation, la cérémonie a pour objectif de sensibiliser sur l’importance de la culture financière, inscrite dans le programme de l’éducation, en vue de préparer les élèves à gérer leur épargne à l’avenir.

«Notre cible est les écoles, les universités», a-t-il noté, avant de souligner la conclusion de conventions avec les ministères de l’Education nationale, l’Enseignement supérieur et la Formation professionnelle. «D’autres formations sont programmées au profit des opérateurs économiques, les organisations patronales, les commerçants», a-t-il fait savoir.

Samira Azzegag

Bouton retour en haut de la page