La cheffe de la diplomatie argentine en tournée en Chine et en Europe

La ministre argentine des Affaires étrangères, Diana Mondino, entame dimanche une tournée de 10 jours en Chine, et en Europe, cherchant à accroître les exportations et les investissements de la troisième économie d’Amérique latine, a annoncé mardi le ministère.

Accompagnée d’une « importante délégation d’entreprises de différents secteurs d’exportation de l’Argentine », Mme Mondino commencera sa tournée en Chine du 28 au 30 avril, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Les 2 et 3 mai, Mme Mondino assistera à la réunion du Conseil des ministres de l’OCDE à Paris, où devrait être annoncée la feuille de route pour l’adhésion de l’Argentine à l’organisation multilatérale.

Elle rencontrera ensuite les 5 et 6 mai des responsable de l’UE à Bruxelles pour tenter de faire avancer les négociations bilatérales avec l’Union, ainsi que l’accord commercial avec le Mercosur (dont l’Argentine est un des pays membres avec le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie).

Elle terminera cette tournée le 7 mai à Lisbonne.

La Chine est le principal partenaire commercial de l’Argentine, après le Brésil, et 24,4% de ses importations proviennent du géant asiatique, vers lequel il exporte 6,6% de sa production totale, selon les dernières données
disponibles de l’institut officiel Indec.

Bouton retour en haut de la page