Palestine: L’Allemagne annonce la reprise de sa coopération avec l’UNRWA

Le gouvernement allemand a fait part, mercredi, de son intention de reprendre sa coopération avec l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

La décision a été annoncée par les ministères allemands des Affaires étrangères et du Développement dans un communiqué commun.

Cela intervient après la publication lundi du rapport final par le groupe d’examen indépendant dirigé par l’ancienne ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, affirmant que l’UNRWA reste « un acteur
essentiel dans la fourniture d’une aide humanitaire vitale et de services sociaux essentiels », et est « irremplaçable et indispensable au développement humain et économique des réfugiés palestiniens ».

« Pour soutenir ces réformes (recommandées par le groupe d’examen) le gouvernement allemand poursuivra bientôt sa coopération avec l’UNRWA à Ghaza, comme l’ont déjà fait l’Australie, le Canada, la Suède et le Japon,
entre autres », ont indiqué les ministères dans le communiqué.

L’UNRWA fait face à des difficultés financières et des blocages de l’entité sioniste qui a accusé (sans fournir de preuves selon le rapport publié lundi) une douzaine de ses 13 000 employés à Ghaza d’avoir participé à l’opération « Déluge d’al-Aqsa », le 7 octobre 2023.

Cela a conduit de nombreux pays donateurs à suspendre brusquement leur financement à l’agence, menaçant ainsi ses efforts visant à fournir une aide désespérément nécessaire à Ghaza, où l’ONU a mis en garde contre une famine imminente.

Bouton retour en haut de la page