Plus de 3 660 Palestiniens en détention administrative dans les geôles sionistes (ONG)

Plus de 3 660 Palestiniens sont en détention administrative dans les prisons sionistes, le nombre le plus élevé depuis 1967, ont déclaré mardi des groupes de défense des droits des prisonniers.

« Avec l’écoulement de 200 jours depuis le génocide en cours à Ghaza, il y a plus de 3 660 personnes en détention administrative, depuis début avril, dans les prisons de l’occupation. Leur nombre avant le 7 octobre dernier était d’environ 1.320 », ont indique la Commission des affaires des prisonniers et des ex-prisonniers et le Club des prisonniers dans un communiqué.

La détention administrative est une détention ordonnée par l’armée sioniste, sans acte d’accusation, et dure six mois, qui peuvent être prolongés.

La coordinatrice des médias du Club des Prisonniers, Amani Farajneh, citée par des médias, a déclaré que le nombre de détenus administratifs est actuellement « le plus élevé depuis 1967 ».

Selon le communiqué des associations, « parmi les personnes actuellement détenues administrativement, figurent 22 femmes et plus de 40 enfants ».

Les deux institutions ont indiqué que « le nombre d’ordres de détention administrative émis après le 7 octobre (nouvelles ordonnances ou renouvellement de détention) s’élève à 5.210 ».

Le communiqué ajoute que la politique de détention administrative « ciblait tous les groupes : étudiants universitaires, journalistes, femmes, militants des droits de l’homme, travailleurs, avocats, mères, anciens
détenus, commerçants et enfants ».

Selon le communiqué, « les autorités d’occupation ont utilisé la détention administrative pendant de nombreuses décennies comme un outil de répression, de contrôle et d’intimidation ».

Actuellement, l’entité sioniste détient plus de 9 500 Palestiniens, selon les deux institutions, dont 80 femmes et plus de 200 enfants.

Depuis le 7 octobre, l’armée sioniste a lancé une campagne d’arrestations qui a visé 8 430 personnes en Cisjordanie, y compris la ville d’El Qods-Est (sans compter les détenus de la bande de Ghaza).

Parallèlement à la guerre contre Ghaza, l’armée et les colons sionistes ont intensifié leurs attaques contre les Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie occupée, y compris à El Qods, ce qui a entraîné la mort en martyrs de 487 Palestiniens, selon les institutions palestiniennes concernées.

La guerre en cours à Ghaza a fait environ 112 000 victimes entre martyrs et blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, ainsi que des destructions massives et une famine qui ont coûté la vie à des enfants, selon les données palestiniennes et onusiennes.

Bouton retour en haut de la page