Macédoine du Nord: Début de l’élection présidentielle

Les bureaux de vote ont ouvert mercredi en Macédoine du Nord pour le premier tour de la présidentielle. Au cours de ce scrutin, le président sortant Stevo Pendarovski affrontera Gordana Siljanovska-Davkova, sa principale concurrente.

La Macédoine du Nord, membre de l’Otan depuis 2020, est candidate à l’UE depuis 2005, et son adhésion est au centre de ce scrutin. Le deuxième tour est prévu le 8 mai, en même temps que les législatives.

Stevo Pendarovski, qui est à la traîne dans les sondages avec 16% des intentions de vote, veut immédiatement réviser la Constitution pour faire avancer les négociations avec l’UE en vue de son intégration.

« Au cours de mon premier mandat, nous avons réglé une question capitale, celle de l’adhésion à l’Otan », a déclaré ce professeur d’université de 61 ans pendant la campagne. « Je crois qu’au cours de mon prochain mandat, nous réussirons à clore tous les chapitres avec l’UE.

Ce ne sera pas facile mais cela signifiera une plus grande prospérité ». En tête dans les sondages avec 26% des intentions de vote, Mme Gordana Siljanovska-Davkova, soutenue par le principal parti de droite, VRMO-DPMNE,veut attendre que son pays devienne membre de l’UE avant de modifier la loi fondamentale.

« S’il suffisait de réviser la Constitution pour entrer dans l’Union européenne, nous y serions déjà », a dit cette femme de 71 ans pendant la campagne électorale.

Bouton retour en haut de la page