FAF : Le BF réitère son soutien à l’USMA

Réuni en session ordinaire au siège de la FAF mardi dernier, le Bureau fédéral, présidé par Walid Sadi, a débuté ses travaux en observant une minute de silence en mémoire des récents décès au sein de la famille du football national.

En ouverture, le Bureau a exprimé son profond regret face à l’annulation de la rencontre USM Alger – RS Berkane, prévue le 21/04/2024 à Alger dans le cadre de la Coupe de la Confédération de la CAF. Il a réaffirmé son plein soutien à l’USM Alger et s’est engagé à accompagner le club dans ses démarches pour défendre ses droits auprès des instances internationales. La solidarité manifestée autour de l’USM Alger souligne la capacité du football à rassembler plutôt qu’à diviser.

Le Bureau a également discuté des activités de la Ligue Professionnelle (LFP) et du football amateur (LNFA), décidant de programmer quatre matchs en retard en mai prochain. Après avoir gelé la compétition des autres catégories, le BF est revenu sur sa décision pour la suite du parcours de la Coupe de la Ligue (catégorie réserve). La finale de cette compétition opposera le vainqueur du match ESS-MCO à celui du CSC-JSK, programmé pour aujourd’hui.

Déplorant les actes de violence dans les stades et sur les réseaux sociaux, le Bureau appelle à des actions d’apaisement et de réconciliation pour promouvoir la sagesse, le respect et le fair-play.

Il recommande également le renouvellement de l’organe de direction de la LFP pour le mandat 2024 – 2028, fixant au 30 avril 2024 la date limite pour la décision des clubs professionnels sur le projet du contrat du joueur professionnel.

Le Bureau se félicite de la mise en œuvre réussie de la feuille de match électronique et prend des décisions similaires pour la Ligue nationale de football amateur. Concernant les équipes nationales, il salue les débuts prometteurs du nouveau staff technique dirigé par Vladimir Petkovic lors des deux premières rencontres amicales des Verts face à la Bolivie (3-2) et l’Afrique du Sud (3-3) dans le cadre du tournoi FIFA Series Algeria.

Les calendriers des sélections nationales U20 (Garçons), des équipes féminines (Seniors, U20 et U17) ont été revus. Après avoir fait le bilan des précédentes compétitions et évoquer les actuelles activités se déroulant en cette période, il a été décidé lors de ladite réunion de mettre à leurs dispositions tous les moyens nécessaires afin d’assurer la meilleure préparation possible des différentes équipes nationales en prévisions des prochaines échéances.

D’autres sujets ont été abordés, tels que la coopération internationale avec la FIFA, l’UNAF et la FF de Norvège, ainsi que les activités de la direction technique nationale et des différentes commissions (juridique, arbitrage, Coupe d’Algérie des jeunes catégories …).

Avant la levée de sa séance, le Bureau fédéral a examiné et approuvé les questions administratives et financières, et a fixé la date du 25 mai 2024 pour la tenue de l’assemblée générale ordinaire.

Khaled H.

Bouton retour en haut de la page