Exercices physiques et musculation : De l’aérobic au fitness

De l’aérobic aufitness, de grands pas ont été accomplis par la gent féminine en Algérie. En effet, elles sont nombreuses à vouloir remodeler leur corps en pratiquant du sport. La plupart des femmes rencontrées dans les différentes salles de sport et de remise en forme sont unanimes à dire que le sport est devenu un véritable style de vie, qui contribue massivement au changement du regard de la société.

La musculation a toujours été réservée aux hommes, un véritable symbole de force au masculin, mais aussi un atout physique qui dévoile l’élégance. Désormais, la musculation est devenue également très populaire auprès des femmes, en raison de ses résultats positifs sur le physique, la santé, et le moral.

D’ailleurs, certains spécialistes révèlent que les femmes surpassent à hauteur de 30% les hommes en termes d’endurance lors des exercices de conditionnement physique au quotidien, et sont aptes d’absorber plus d’oxygène que les hommes. «Les muscles des femmes absorbent plus rapidement de l’oxygène du sang et ont des capacités d’effectuer des exercices de fitness plus longs et plus efficaces que les hommes», nous révèle la gérante de la salle de sport «Costa-Blue» à Ain Benian.                                                                    Pour l’ensemble des coachs, le sport n’est plus réservé aux hommes. Nahla, une jeune fille de 23 ans, raconte qu’elle a commencé à pratiquer la musculation pour modeler son corps il y a environ deux ans. Influencée par ses amies qui l’ont encouragée, elle a fait des séances de musculation, son hobby favori.

 Pour ces filles, le mot d’ordre est d’avoir un corps sculpté et en bonne santé. Et pour mettre en valeur leurs vêtements, ces filles travaillent sur des points et des zones bien précises sur le corps comme les épaules, le ventre et les hanches.

Selon ces sportives, il faut changer les mentalités et corriger les idées selon lesquelles la musculation est mauvaise pour la femme. «Il faut élaborer un programme spécifique, suivre les étapes, adopter une alimentation «healthy», sous la direction d’un coach professionnel», note Kenza, fonctionnaire dans une institution, qui suit à la lettre ses séances de culture physique.

«Le choix doit se faire selon la réputation de la salle et l’encadrement, car l’entraîneur doit être qualifié et doit aussi  connaître les règles et les méthodes de base en fonction du métabolisme de chacune des sportives  afin d’éviter de s’exposer à des blessures graves, dont les déchirures musculaires qui surviennent souvent lors de l’utilisation de matériels ou d’appareils ou équipements lourds comme la levée des poids», explique-t-elle.               Pour l’ensemble des femmes, il est important, en cette époque, d’avoir une bonne forme physique et être bien structurée surtout.                                        Pour Rana Rabaz, gérante de la salle sport «Athlantic sport», le nombre de femmes inscrites dans le bodybuilding est en constante évolution, particulièrement chez la tranche d’âge 20 et 30 ans. «Ce genre d’exercice augmente le taux métabolique chez les filles 24h sur 24h et modifie l’apparence», explique-t-elle.

Elle précise également  que l’activité sportive diffère selon le sexe, l’âge, le poids et la morphologie du corps. «Les hommes ont la capacité de développer rapidement leurs muscles, contrairement aux femmes, qui se focalisent surtout sur la minceur», dit-elle. S’y ajoute aussi cette catégorie de filles qui pratiquent le sport pour maintenir leur «good mood» (bonne humeur), et viennent en salle pour se déstresser, oublier les pressions occasionnées lors du travail, réduire les calories et changer le style social, en nouant des amitiés, faire  de nouvelles connaissances et adopter un new look. «La pratique du sport est passée de l’habitude saine à un mode moderne», note le coach. Elle rassure que la musculation n’est pas un sport dangereux, mais elle doit répondre aux normes, selon des pratiques saines.

Attention aux conséquences insoupçonnées

Sur la question relative aux bienfaits de la musculation chez la femme, le docteur Adem Khellaf, médecin de sport à Staouéli, admet : «La musculation est favorable pour les femmes qui souhaitent perdre des graisses et se tonifier. Une routine d’exercice devrait présenter de nombreux avantages, et elle est particulièrement bénéfique pour les femmes qui ont un excès de graisse autour de l’abdomen», ajoute-t-il. Il préconise, dans ce contexte, de pratiquer le yoga, le renforcement musculaire mais aussi la natation, le squat et la course à pied qui permettent de perdre de la masse grasse tout en se musclant.

«Pratiquer la musculation de manière régulière permet de sculpter son corps, d’être plus tonique et d’adopter une hygiène de vie plus saine, et développe le sentiment de la confiance en soi, qui est un aspect important dans notre société où l’image tient une place importante», fait-il savoir. Pour ce qui est des méfaits de la musculation, le spécialiste met en garde contre les blessures musculaires et articulaires, les troubles alimentaires, les mouvements incorrects et la charge excessive.

«Le repos fait partie de l’entraînement du sportif pour une bonne performance», recommande le médecin. «Il est impératif de faire attention aux troubles alimentaires dont l’anorexie et la boulimie qui interviennent en cas de pression pour atteindre un but précis», précise-t-il.

 Selon le spécialiste, il faut faire attention et agir étape par étape, équilibrer les repas et suivre le programme d’un nutritionniste spécialisé.  «La musculation excessive peut s’avérer très dangereuse, particulièrement lors de prise d’amphétamine ou de compléments alimentaires sans ordonnance.»

 Pour le docteur Khellaf, l’amphétamine est un stimulant du SNC qui induit une hypertension et une tachycardie, et est à l’origine d’une énergie accrue, qui coupe l’appétit, couvre la sensation de fatigue et induit de l’insomnie. Il préconise d’éviter tous stimulants, et favoriser la pratique d’une activité sportive naturelle, accompagnée d’une alimentation équilibrée et saine pour une évolution progressive sans danger et pour l’homme et pour la femme.

Rym Harhoura

Bouton retour en haut de la page