Stylos à insuline : Un premier lot de 2, 5 millions exporté vers l’Arabie Saoudite

Le ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique a présidé,  dimanche au site industriel de Novo Nordisk Algérie de Boufarik (W. de Blida), une  cérémonie d’exportation de l’insuline vers l’Arabie Saoudite.

Lors d’une conférence de presse organisée en marge de la visite, en présence de l’ambassadrice du Danemark en Algérie, Ali Aoun a tenu à féliciter les responsables des laboratoires quant à leur engagement envers la stratégie de  diversification des exportations prônée par le  président de la République. Il a ensuite présidé la cérémonie d’exportation  d’un  premier lot de 2,5 millions de stylos d’insuline produits en Algérie vers l’Arabie saoudite. « C’est un pays où il est difficile de placer un médicament mais Novo Nordisk Algérie a réussi grâce à la bonne réputation de ses produits et à la maîtrise du processus de production », a soutenu Aoun.

Pour le ministre l’initiative qui s’inscrit pleinement dans la politique de diversification de  l’économie nationale et de la promotion des exportations du président de la République, incitera  les industriels à contribuer à la réduction de la facture d’importation et au développement des exportations. « C’est un début, j’espère que vous allez continuer sur cette lancée avec les performances que vous êtes en train d’atteindre au niveau des unités de Tizi Ouzou et de Boufarik. Vous avez semé la tranquillité parmi les malades atteints du diabète de type 1 et 2 », s’est félicité Aoun en s’adressant aux gestionnaires de l’entreprise.

Dans ce sillage,  il a exhorté les responsables de ces laboratoires à passer à la vitesse supérieure et à réaliser un saut qualitatif dans la  production. Après cette première opération du genre dans l’histoire de l’Algérie qui sera suivie par d’autres, vers la Libye , la Tunisie et l’Egypte , Aoun a souhaité  aller plus loin et à conquérir  de nouveaux marchés . Et de réaffirmer, que la qualité des médicaments produits en Algérie est irréprochable. « Nous sommes sûrs de ce que nous plaçons sur le marché quoi qu’on dise », a-t-il asséné.

«Plus besoin d’importer de l’insuline»

Il a rassuré les malades qu’il n’y aura plus de pénurie d’insuline, quelle que soit sa forme, dans  les années à venir. « C’est un engagement de notre part et celle des producteurs. Nous avons un stock de six mois d’insuline Glargine au niveau des producteurs », a-t-il proclamé. Aoun a annoncé  qu’avec l’entrée en production des cristaux d’insuline par Saidal, l’Algérie n’aura plus besoin d’importer de l’insuline. Le ministre a enfin rappelé que c’est la première fois que notre pays n’enregistre pas de  rupture de stock en insuline durant le mois de Ramadan « grâce aux efforts de  tous les producteurs nationaux ».

Pour sa part, Directrice générale de Novo Nordisk Algérie, Mme Malika Derghal, a fait savoir que les produits de la  société sont conformes aux plus hauts standards de qualité, contribuent à la souveraineté sanitaire de notre pays et permettent aux personnes vivant avec un diabète d’accéder à des innovations de pointe. Ils garantissent  par ailleurs une optimisation des budgets de l’État alloués aux médicaments et renforcent les  exportations vers les marchés de la région MENA   (Afrique et Moyen-Orient).  Selon elle, en 2024, 99 % des prévisions d’approvisionnement en médicaments de ces laboratoires relèvent  de la fabrication locale.

« Avec ses deux sites de production dont l’un  implanté à Tizi-Ouzou et l’autre à Boufarik, avec un investissement de 100 millions d’euros, l’Algérie est un partenaire privilégié pour la firme danoise », a-t-elle précisé.  Les deux sites, a-t-elle poursuivi, sont dotés d’équipements de dernière génération et d’un système de management entièrement digitalisé qui  incluse  un bâtiment de stockage d’une autonomie importante afin de répondre aux besoins des patients algériens et  pouvoir développer l’exportation.

Durant sa première année d’exploitation, en 2023, le site a produit plus de 17 millions d’unités. En 2024, sa production passe à 28 millions de stylos et  permis à la Caisse Nationale des Assurances Sociales (CNAS) de réaliser d’importantes économies sur les dépenses de remboursement des frais médicaux d’une valeur de 17 millions d’euros. Selon elle, la facture des importations a baissé de 49 millions en 2023. Pour le  vice-président des sites de production de Novo Nordisk Algérie, Mohamed Ouagnouni, plus de 57 millions d’unités seront produites d’ici 2025. Ce volume  couvrira largement les besoins du marché local et les projections d’exportations.

Samira Belabed

Bouton retour en haut de la page