Paiement des factures, rationalisation de la consommation… : SEAAL lance une nouvelle application

La Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL), a lancé, mercredi, son service d’envoi  de SMS d’information et de notification. Ainsi les clients pourront recevoir leurs factures en temps réel.

Ce  nouveau service, résultat d’un partenariat stratégique avec les opérateurs de téléphonie mobile en Algérie : Mobilis, Djezzy et Ooredoo, à  été lancé à l’occasion d’une cérémonie organisée  au niveau de son centre de formation en présence  des  ministres de l’Hydraulique, et de la poste et des télécommunications, du wali d’Alger, des PDG des opérateurs téléphoniques mobile, Mobilis, ooredoo et Djezzy. La prestation permet, également,  d’informer  les clients en cas de problème technique majeur qui pourrait  impacter le service de l’eau  ou de l’assainissement. Elle donne la possibilité d’envoyer des SMS ciblés  aux clients pour les tenir informés de tout incident ou de toute perturbation du service. En outre, SEAAL utilisera ce service pour sensibiliser ses  clients sur  l’importance de l’économie de l’eau et son usage rationnel à travers  des messages de sensibilisation envoyés régulièrement.

Le DG de la société, Lyes Mihoubi, a fait savoir que la société  est un acteur majeur dans le domaine des services publics d’eau et d’assainissement, couvrant une population de 5 millions de résidents dans les wilayas  d’Alger et de Tipaza. Il a mis avant  le soutien de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Electroniques (ARPCE)  qui, « pour la première fois, a fourni les autorisations nécessaires pour réaliser ce type de projet directement entre la Société et les opérateurs de téléphonie mobile sans recourir à des intermédiaires », s’est-il félicité. Selon lui,  à partir d’aujourd’hui,  les  clients pourront recevoir leurs factures par SMS  sans attendre le délai classique d’impression et de distribution des factures. Et d’expliquer que  le service en question permettra également d’informer les clients en cas de travaux de maintenance programmés ou de survenance d’un problème   technique pouvant affecter la continuité du service public de l’eau. Dans le même contexte, la SEAAL pourra, aussi,  envoyer des messages ciblés en cas de consommation excessive, pour inciter les clients à rationaliser leur consommation, l’objectif étant d’impliquer le citoyen dans une gestion durable de l’eau

Lyes Mihoubi a  annoncé le lancement prochain d’un nouveau service de paiement des factures d’eau via des codes envoyés (token) par SMS. Il a relevé que  le système représente un précédent en Algérie dans la simplification et la sécurisation des transactions, en plus d’assurer la confidentialité des données personnelles des clients.

Il a souligné que ces prestations  sont gratuites pour les clients et s’inscrivent dans le cadre de la digitalisation et du développement du service public de l’eau et de l’assainissement. Il a fait savoir que  la base de données de SEAAL contient plus de 70% des numéros de clients, annonçant le lancement d’une grande campagne de mise à jour de tous les numéros, afin de permettre au plus grand nombre de  clients de bénéficier de ce service.

 Amokrane H.

Bouton retour en haut de la page