Journée mondiale de la tuberculose : Saïhi insiste sur la prévention

Un  projet de loi sur la prévention de la tuberculose  est en cours d’élaboration. L’annonce a été faite, ce dimanche à Alger, par le ministre de la santé, Abdelhak Saïhi, en marge du lancement  de la  Journée mondiale de la tuberculose, organisée sous le thème «Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose».                                                                                       

Pour le ministre, la lutte contre cette maladie infectieuse et contagieuse  nécessite des moyens humains et matériels. D’ailleurs, la  journée a été une occasion de  mettre en lumière les efforts des  spécialistes à travers le  monde et de  dévoiler les objectifs tracés à l’horizon 2030. En terme de chiffres, le ministre a affirmé que 75 millions de personnes sont atteintes de tuberculose dans le monde. Il a indiqué que  l’objectif est de réduire le taux de décès de 75% d’ici à 2025, tel que proclamé par  l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour éradiquer ce fléau.

S’agissant de l’Algérie, Saïhi  a fait savoir que si une baisse stable a été enregistrée pour les cas de contamination de tuberculose pulmonaire et infectieuse, les  cas de tuberculose extra-pulmonaire ont augmenté. «Les résultats du Plan stratégique national de lutte contre la tuberculose 2020/2024 font état d’une moyenne de contamination de 9,4 cas pour 100.000 habitants en 2023, soit un résultat record depuis l’indépendance», a-t-il poursuivi.

Le ministre a soutenu que l’Etat, qui  a fait de la lutte contre la tuberculose une priorité et s’est tracé comme objectif de l’éradiquer  d’ici 2035, privilégie la prévention. Après évaluation du Plan stratégique national, un autre plan est en cours d’élaboration pour renforcer le suivi, le dépistage, la prise en charge et la recherche.

Saïhi a  insisté  sur le renforcement de la prévention qui implique la participation de tout le monde. «Des directives ont été adressées à tous les professionnels de la santé et plusieurs campagnes de sensibilisation ont été menées dans toutes les wilayas pour renforcer la prévention », a-t-il fait observer.

Djamel Eddine Fourar, responsable de la prévention au ministère de la Santé, a rappelé que la Covid-19 a entravé les efforts  de  lutte contre la tuberculose. «Il faut, dès lors,  renforcer les compétences, l’arsenal thérapeutique et le personnel médical», a-t-il précisé. Selon lui, le secteur de la santé est en train de redynamiser le nouveau programme et un guide est en cours de finalisation pour  lancer un nouveau schéma thérapeutique.

Pour le représentant de l’OMS en Algérie, Nouhou Hamadou, sept  millions de personnes ont contracté la tuberculose en Afrique en 2021. Toutefois, a-t-il ajouté,  le risque diminue grâce aux efforts des Etats qui  pour la période 2015 à 2022 ont  permis une baisse sensible de nouveaux cas. Selon lui, toutes ces réalisations témoignent de l’efficacité du plan de lutte dont l’objectif est de réduire la prépondérance de la maladie de 50% d’ici 2025 et de 75% d’ici 2035. «L’OMS se félicite des résultats enregistrés par l’Algérie qui a mis en place des ressources pour relever le défis», a-t-il relevé.

Rym Harhoura

Bouton retour en haut de la page