Pôle Youcef Ben Tachfine (Tindouf) : Un haut lieu de dévotion aux influences arabo-andalouses

Un haut lieu de rayonnement de la culture islamique et de dévotion des fidèles. Il s’agit de la mosquée-pôle Youcef Ben Tachfine de Tindouf. La mosquée-pôle, plus haute construction dans la ville de Tindouf, s’élève à plus de 37 m d’altitude, surplombée d’une estrade d’observation du croissant lunaire.

À vrai dire, ce monument religieux est plus qu’un lieu de culte, c’est un lieu de découverte, de ressourcement religieux, de rencontre entre les fidèles qui y trouvent l’opportunité d’échanger des idées et de débattre des hadiths, du Saint Coran et de la sounna du Prophète Mohamed (QSSSL). Ainsi, cette même mosquée est considérée par tous comme un centre de rayonnement religieux et culturel pour toute la région sud-ouest du pays et attire davantage de fidèles,  apprenants et même des savants. L’édifice dédié au culte est devenu, au fil des ans, un centre de rayonnement et de savoir, attirant non seulement de plus en plus de fidèles, mais aussi des imams et des érudits venus d’autres régions du pays pour transmettre les valeurs de l’Islam et éveiller les consciences. La mosquée constitue une valeur ajoutée pour le secteur des affaires religieuses conformément au programme du gouvernement visant à accroître les structures d’enseignement et de rayonnement religieux en Algérie.

Outre sa première vocation d’accueil des cinq prières et celle de la Joumouâ (prière de vendredi), cette mosquée sert de cadre à diverses activités culturelles et sociales, dont les halaqate, la récitation du Saint Coran, célébration des fêtes religieuses et d’autres actions d’intérêt social.

Côté architecture, c’est un bijou fini, avec des influences arabo-andalouses. Il comprend une salle de prière d’une capacité de 4.200 fidèles et des espaces tels un salon d’honneur, une salle de conférences, une salle d’enseignement, une bibliothèque, un espace de lecture, en plus d’un bloc administratif et d’un foyer, dispose d’un internat, un réfectoire et quatre logements de fonction. Il convient de savoir que les travaux de réalisation de cette bâtisse  ont été lancés en 2004 pour plus de 410 millions DA.

Notons que la mosquée-pôle est inscrite dans le cadre d’un programme gouvernemental portant réalisation de 10 mosquées-pôles à travers le pays.

Samira Sidhoum

Bouton retour en haut de la page