UMMTO et hôpital Chahids Mahmoudi de Tizi Ouzou: Signature d’une convention de formation

Poursuivant son ouverture sur son environnement, l’Université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou (UMMTO) a procédé, lundi dernier,à la signature d’une  convention avec l’Etablissement hospitalier privé (EHP)  Chahids Mahmoudi pour permettre à ses étudiants de la faculté des sciences de la filière physique option physique médicale d’effectuer leur stage pratique au sein de l’établissement de santé.

Pour le Dr Said Mahmoudi, le patron de cet EHP, son établissement «permettra aux étudiants de bénéficier d’une formation pratique de qualité». Tout en déclarant que cette convention «ne fait l’objet d’aucune contrepartie financière de la part de l’université», il a indiqué que «le besoin  dans cette filière est important, il le sera davantage dans les années à venir, à l’échelle nationale. Et notre établissement est de ce fait fier de contribuer à la résorption de ce besoin en offrant des formations à nos étudiants de l’UMMTO».Outre cette spécialité, le Dr Mahmoudi se dit prêt aussi à encadrer des  étudiants en radiologie «à l’effet de doter toutes les structures sanitaires de la wilaya  en radiologues qui font défaut actuellement».

Comme il s’est aussi entretenu avec les doyens des autres facultés pour la formation dans d’autres filières. A ce propos, il fera part de la formation en cours avec le département des sciences économiques d’un certain nombre d’étudiants en management hospitalier. Pour le même responsable, «le plus important est de mettre entre les mains et à la disposition de tous les jeunes Algériens une base solide de pratique et un diplôme reconnu  par une formation de qualité dont il sera fier même s’il est appelé à exercer à l’étranger».

Le Pr Ahmed Bouda,  recteur de l’université, a mis l’accent sur cette nouvelle approche des pouvoirs publics en matière de formation universitaire. «Nous sommes passés à une formation intensive à l’effet de permettre au pays de disposer d’un encadrement national puis à la formation-recherche et enfin à la recherche tout simplement qui a permis à notre université de marquer sa présence dans tous les domaines scientifiques de par le monde avec tous ces chercheurs qui font le bonheur du pays et même de nombreux pays dits développés», dira-t-il.

Le Dr Mahmoudi a aussi mis l’accent sur l’amélioration des conditions de vie de tous ces cadres «qui passent par une revalorisation salariale motivante à l’effet de garder dans nos structures ces cadres qui sont, par contre, valorisés sous d’autres cieux. Le faire est un acte nationaliste et patriotique», conclut-il. Enfin, les deux parties ont convenu de la tenue prochaine d’une rencontre avec la faculté de médecine pour élaborer un plan de formation dans d’autres spécialités comme la radio-pharmacie et  la biologie notamment.

Rachid Hammoutène

 

Bouton retour en haut de la page