Salon international du livre de Tunis : Les éditeurs algériens en force 

L’Algérie participe à la 38ème édition du Salon international du livre de Tunis qui se déroule,  depuis le 19  et jusqu’au   28 avril au Parc des expositions du Karam, à Tunis , selon un communiqué du ministère de la Culture et des Arts.

l’Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG) occupera un pavillon contenant plus de 650 titres dans divers domaines et  des ouvrages parus chez 24 maisons d’éditions algériennes, entre histoire, littérature, philosophie, grands livres, littérature de jeunesse seront exposés.

Le Salon, auquel prennent part également 314 maisons d’édition de 25 pays, se tient sous le slogan « Solidarité avec le peuple palestinien», dans un contexte où la bande de Ghaza continue de subir, depuis le mois d’octobre 2023, l’agression de l’armée terroriste sioniste.

Concernant le choix du slogan, le comité d’organisation a mis en avant la volonté de « dénoncer les crimes barbares perpétrés par l’occupation et briser le siège intellectuel qu’on essaye d’imposer », car l’enjeu aujourd’hui est lié à une bataille pour l’existence culturelle ». « La préservation du patrimoine culturel est au cœur du conflit », indique le communiqué

Cette idée d’honorer la Palestine se consolide ajoute les organisateurs, par la programmation de rencontres-débats sur l’identité palestinienne, la résistance de son peuple, les crimes de guerre et génocides  commis par l’armée sioniste sur l’engagement littéraire. Des intellectuels palestiniens, dont le philosophe et penseur Ahmed El-Barkawi et l’écrivain Adaniya Shibli y prendront part.

Le 38è Salon international du livre de Tunis accueille des intellectuels et écrivains de Tunisie, d’Italie (invité d’honneur), d’Argentine, du Yémen, de Mauritanie, de Chine et du Koweït, parmi lesquels le romancier algérien Waciny Laredj . L’Algérie était l’invitée d’honneur de la 34ème session du Salon qui s’est tenue en 2018.

Bouton retour en haut de la page