Conférence : Les incendies menacent aussi les biens culturels  

La direction des activités culturelles de la wilaya d’Alger  a organisé,  en collaboration avec l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme  EPAU, lundi au palais des Rais (Bastion23),  une conférence animée par le professeur Kheir-Eddine Guerrouche, qui a évoqué «La protection du patrimoine culturel contre les dégâts des  incendies».

L’enseignant-chercheur a affirmé que  la protection du patrimoine culturel contre les dégâts dus aux incendies  « est un enjeu majeur qui  nécessite une approche proactive  et multidimensionnelle ». «  Les grands incendies ont généralement un  impact catastrophique qui entraine la perte totale ou quasi-totale du bien culturel », a-t-il fait remarquer. Parlant de l’Algérie, il a révélé que   « chaque année,  une moyenne de 3.000 feux  parcourent 30.000 ha alors que  les formations forestières ne couvrent que 2 %   de la surface du pays ».  « Ces  feux constituent l’une des trois plus grandes menaces pour l’homme, les biens patrimoniaux et l’environnement », a-t-il proclamé. Les spécialistes considèrent que le nord de notre pays est d’une vulnérabilité très élevée. Certaines wilayas connaissent une périodicité de feux catastrophiques. Tizi-Ouzou est l’une des plus touchées. « Les changements climatiques exacerbent la menace  et avec l’évolution du régime des précipitations, la probabilité d’incendies  plus violents  augmentera d’année en année », a-t-il expliqué.

Toutefois, ces incendies peuvent être évités ou grandement réduits  grâce à des  procédures  d’entretien et de sécurité appropriés.  « Les  gestionnaires de patrimoine   doivent   envisager des mesures de prévention / atténuation pour limiter les sources d’inflammation et les effets de l’incendie et    préparer des plans d’atténuation efficaces», a-t-il enfin recommandé.

Hamai Kenza

Bouton retour en haut de la page