Recensement général de l’agriculture : Importants préparatifs dans les wilayas du Sud

D’importants préparatifs sont entrepris dans les wilayas du Sud du pays en prévision du lancement du Recensement général de l’agriculture (RGA), le 19 mai prochain, ont rapporté mardi les Directions locales des services agricoles (DSA).

A Ouargla, la commission de wilaya mise en place, à cet effet, est composée des différents acteurs en lien avec le secteur de l’agriculture. Quelque 125 agents ont été réquisitionnés afin de sillonner la wilaya, dans le cadre de ce recensement, au cours duquel chaque agent est appelé à prendre en charge entre 200 et 250 exploitations implantées à travers 125 zones agricoles, a indiqué la chargée de la communication à la DSA d’Ouargla, Malika Mechiche.

Ce staff d’encadrement est appuyé également par 25 agents de contrôle, de deux observateurs nationaux chargés du suivi de l’opération du RGA, a-t-on encore fait savoir de même source.   A Touggourt, une session de formation a été ouverte à l’Institut de technologies spécialisé en agronomie oasienne, au profit des encadreurs du recensement dans les wilayas d’Ouargla, Illizi, El Oued, Ouled-Djellal, In-Salah, In-Guezzam, Djanet, El-Meghaïer, El-Meniaa et Touggourt. Cette session de trois jours est dédiée à l’explication des modalités et missions qui leur ont été assignées pour mener à bien cette opération.

Quatre vingt treize (96) agents d’administration ont été mobilisés dans la wilaya d’El-Meghaïer, devant mener le recensement à travers 76 zones agricoles implantées au niveau de sept (7) communes relevant de la wilaya.

Dans la wilaya d’Adrar des démarches sont menées en prévision de ce recensement, consistant en la délimitation cartographique des zones ciblées et l’établissement des listes d’agents, des superviseurs et des observateurs, a indiqué le chargé des enquêtes agricoles et économiques à la DSA, Mohamed Dahmani.

Au niveau de la wilaya d’El-Meniaâ, selon la DSA, pas moins de 20 agents et deux observateurs du recensement ont été mobilisés pour encadrer ce recensement dans la région.

Pour assurer la réussite de cette opération, les agriculteurs et opérateurs agricoles dans les wilayas du sud du pays, ont été conviés à prêter main forte aux encadreurs du RGA à travers les différentes zones agricoles.

Bouton retour en haut de la page