La Chine va envoyer un nouvel équipage vers sa station spatiale jeudi

La Chine enverra jeudi soir un nouvel équipage vers sa station spatiale Tiangong, a annoncé l’agence spatiale chinoise, pour la dernière mission en date d’un programme visant à envoyer des astronautes sur la Lune d’ici 2030.

La mission spatiale Shenzhou-18, composée de trois astronautes, décollera à 20H59 locale jeudi (12H59 GMT) du Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, a précisé l’agence spatiale
chargée des vols habités (CMSA).

L’équipage sera dirigé par Ye Guangfu, un pilote de chasse et astronaute qui a déjà fait partie de l’équipage du vaisseau Shenzhou-13 en 2021.

L’équipage restera en orbite pendant six mois, pour mener des expériences sur la gravité et la physique, ainsi que sur les sciences de la vie.

« Tous les préparatifs avant le lancement se déroulent comme prévu », a déclaré Lin Xiqiang, directeur général adjoint de la CMSA, lors d’une conférence de presse.

Tiangong est le projet emblématique du programme spatial chinois, qui a également fait atterrir des rovers robotisés sur Mars et sur la Lune, et permis à la Chine de devenir le troisième pays à mettre des êtr
es humains en orbite.

L’équipage de la station spatiale est composé d’équipes tournantes de trois astronautes.

Bouton retour en haut de la page