Conseil de sécurité : Briefing et consultations sur la situation dans la région des Grands Lacs

Le Conseil de sécurité de l’ONU tient un briefing et des consultations mercredi, sur la situation dans la région des Grands Lacs, notamment sur la mise en œuvre du Cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la République démocratique du Congo (RDC) et la région (CPS-F).

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, présentera le dernier rapport semestriel du Secrétaire général sur la mise en œuvre du Cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la République démocratique du Congo (RDC) et la région (CPS-F), distribué aux membres le 29 mars et couvrant la période allant du 16 septembre 2023 au 15 mars.

Un représentant du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) informera également le Conseil, en mettant l’accent sur la situation humanitaire dans la région, en particulier dans l’est de la RDC.

M. Xia devrait se concentrer sur la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC en raison de l’intensification des combats entre les Forces armées congolaises (FARDC) et le groupe rebelle M23 dans le Nord-Kivu au cours des derniers mois.

Lors de la réunion, l’Envoyé spécial pour Les Grands Lacs, pourrait parler de la série de réunions qu’il a tenues avec divers dirigeants régionaux pour promouvoir le dialogue et soutenir les processus de Nairobi et de Luanda.

Il pourrait également décrire le travail de son bureau pour soutenir le Groupe de contact et de coordination (GCC) mis en place par les pays de la région en 2021 pour mettre en œuvre des mesures non militaires afin de
faire face à la situation dans l’est de la RDC, et souligner les efforts en cours, pour mettre en œuvre la stratégie des Nations unies pour la consolidation de la paix, la prévention des conflits et la résolution des conflits dans la région des Grands Lacs, élaborée par son bureau.

Pour sa part, le représentant de l’OCHA pourrait attirer l’attention sur la situation humanitaire « désastreuse » dans l’est de la RDC, que l’OCHA a qualifiée de deuxième plus grande crise de déplacement au monde après le Soudan, avec plus de 6,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays en raison du conflit et de la violence.

« En 2024, plus de 25,4 millions de personnes, soit un quart de la population, auront besoin d’assistance, les besoins humanitaires les plus urgents étant concentrés dans les provinces de l’est, gravement touchées par la violence et l’insécurité », selon l’OCHA.

Bouton retour en haut de la page