Venezuela: Nicolas Maduro annonce la réouverture du bureau des droits de l’homme de l’ONU

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé mardi soir la réouverture du bureau du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), dont les activités avaient été suspendues en février.

M. Maduro a fait cette annonce en compagnie du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, qui s’est félicité du retour du HCDH dans le pays.

« J’ai reçu la proposition d’inviter à nouveau le bureau du Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, à se rendre dans notre pays. Je suis d’accord pour que nous surmontions les différences, le conflit que nous avons eu », a déclaré M. Maduro au palais présidentiel à Caracas.

M. Khan, qui a ouvert mardi à Caracas un bureau de la CPI, a dit être « très reconnaissant » envers M. Maduro d’avoir « exprimé son engagement, à ma demande, de permettre au bureau du Haut-commissaire de l’ONU de revenir au Venezuela ».

Le bureau du HCDH avait été fermé par le Venezuela, rappelle-t-on, après que le HCDH avait exprimé sa « profonde inquiétude » après le placement en détention de la « militante des droits de l’homme » Rocio San Miguel.

Bouton retour en haut de la page