BNA : Plus de 35 mds DA de dépôts de la finance islamique

Les financements de la Banque nationale d’Algérie (BNA), en matière de finance islamique, ont dépassé les 12 milliards de DA, alors que les dépôts étaient de l’ordre de 35 mds DA, à fin 2023, a indiqué, mercredi à Alger, la Cheffe du département de la finance islamique à la BNA, Mme Amina Athamnia.

Ces chiffres ont été réalisés à travers les différents produits de la finance islamique de la banque, depuis son lancement le 4 août 2020, a précisé la même responsable dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle agence dédiée exclusivement à la finance islamique de la BNA, à la Rue Hassiba Ben Bouali (Alger). La BNA propose 15 produits de finance islamique destinés aux particuliers, professionnels et opérateurs économiques, à l’instar de la Mourabaha immobilier, Mourabaha équipement, Mourabaha automobile, Mourabaha investissement, Mourabaha exploitation, outre les services Ijara et d’épargne ainsi que le crédit « Essabil » pour le Hadj et la Omra.  Pour répondre aux besoins du secteur «corporate», la BNA a également lancé une série d’initiatives pour renforcer l’inclusion financière et soutenir le développement économique du pays. Dans le cadre du plan d’action 2024 de la BNA, la responsable a annoncé l’objectif d’ouvrir entre cinq et six agences chaque année. Elle a souligné également la volonté de lancer des projets dans le domaine des start-up pour soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat. Un plan de déploiement des services de la finance islamique et classique sur l’ensemble du territoire national est envisagé, dont entre autres la possibilité de demander des financements enligne.  A cet effet, la banque a signé une convention avec le Centre des chèques postaux dans le but d’obtenir des financements sans avoir à déplacer son compte bancairede la banque principale. «Nous sommes une banque citoyenne et nous aspirons à être présents dans chaque wilaya», a-t-elle affirmé.

Le directeur général par intérim de la BNA, Benabdi Dine,  a de son côté évoqué les grandes lignes du plan stratégique de la BNA pour 2024-2028. Celui-ci compte cinq axes majeurs, dont deux particulièrement mis en avant : le développement des réseaux, la digitalisation et la numérisation pour favoriser l’inclusion financière et rapprocher les services bancaires de la clientèle. A cet effet, la BNA envisage d’ouvrir jusqu’à 35 agences classiques d’ici 2028 et développer ses activités dans le domaine de la finance islamique. «Il y aura un grand projet pour la filialisation de l’activité finance islamique qui relève de la décision de l’assemblé générale», a-t-il indiqué.

Rostom Belgacem

Bouton retour en haut de la page