Ecole militaire polytechnique : Une formation de haute qualité  

Une visite guidée a été organisée, mercredi, pour les médias à l’Ecole militaire polytechnique (EMP) chahid Abderrahmane-Taleb de Bordj El Bahri, à Alger, qui forme des cadres militaires dans différentes spécialités dont les sciences et techniques de l’ingénieur, les sciences humaines et économiques.

L’établissement assure aussi des formations doctorales en sciences (graduation-magister-doctorat) et doctorat de 3e cycle du système LMD.  La formation d’une durée de trois années est centrée autour de  l’enseignement militaire général, l’éducation physique et des stages dans des zones montagneuses. En moyenne, l’EMP forme une moyenne de 200 à 250 ingénieurs. L’accès à la formation est ouvert aux élèves ayant suivi avec succès un cycle préparatoire de trois années à l’Ecole nationale préparatoire aux études d’ingéniorat (ENPEI) de Rouiba. De nombreuses filières sont proposées aux élèves ingénieurs en génie électrique, informatique, génie chimique et génie mécanique. L’établissement prône ainsi une politique d’ouverture vers d’autres établissements de renommée mondiale. Ainsi il a noué des partenariats avec différentes universités étrangères, dont celles de France, de Pologne, de Serbie, d’Italie ainsi que l’Ecole royale de Belgique.

Aussi les étudiants major de promotion ont la possibilité de poursuivre leurs études dans ces pays. L’EMP a aussi assuré la formation d’étudiants de pays africains à l’instar du Mali, du Niger ou du Cameroun. En outre, l’Ecole assure des stages de formation continue de courte durée aux cadres nationaux en activité dans les entreprises, les services ou les structures de formation et de recherche.

L’établissement dispose d’une trentaine de laboratoires et d’unités de travail et de recherche, toutes disciplines confondues, ultra-équipés, notamment ceux des matériaux énergétiques, de transmissions et de télécommunications. Il y a lieu également de citer les laboratoires de recherche dans les systèmes automatiques intelligents où se développent des activités telles que la commande des robots mobiles et aériens, la conception et la réalisation des systèmes robotiques, la navigation, la cartographie et la simulation pour la formation. L’unité dispose d’un simulateur de vol pour avions de chasse type MIG-24 qui permet la restitution de toutes les conditions d’un vol.

Quant à l’unité d’enseignement, de recherche, de conception et de fabrication mécanique, composée de deux laboratoires et d’un centre de réalisation, assure des prestations de services aux entreprises et centres de recherche militaires et civils. Le laboratoire système laser développe des applications diverses.

L’EMP qui dispose d’une bibliothèque qui renferme 35.000 titres techniques et de culture générale, peut accueillir 120 lecteurs.  La visite qui s’inscrit dans le cadre du plan de communication de l’Armée nationale populaire vise à faire connaître ses établissements de formation et à renforcer la communication avec les citoyens dans le cadre du lien armée-nation. Un documentaire sur l’établissement a permis auparavant d’avoir d’un bref aperçu sur l’établissement ouvert en 1967.

Amokrane H.

Bouton retour en haut de la page