Lutte contre les feux de forêt à Bejaïa : Accélérer l’ouverture des tranchées pare-feu

Dans le cadre du programme de lutte contre les incendies de forêt, la direction de distribution de l’électricité et du gaz de Bejaïa a mis en place un plan d’action concernant les ouvertures de tranchées pare-feu afin de protéger ses réseaux moyenne tension et assurer par là même la qualité et la continuité de service.

Pour ce faire, des sorties conjointes avec les services des forêts ont été effectuées pour recenser et définir les différents points de passage des lignes moyenne tension qui nécessitent des ouvertures de tranchées pare-feu. Ces sorties ont été sanctionnées par des PV de recensement.

L’entreprise a inscrit pour cette année l’ouverture de tranchées pare-feu (une bande de 15 mètres de largeur) sur une superficie de plus de 14 hectares. Les sites retenus sont situés principalement au niveau des communes de Bejaïa, Oued Ghir, Tala Hamza, Seddouk, Beni Maouche, Amizour, Toudja et Adekar. Cette opération se poursuivra chaque année selon la période arrêtée par les autorités compétentes.

Les travaux démarrés sont assurés par le groupe étatique spécialisé dans ce domaine sur la base d’une convention-cadre signée entre la société Sonelgaz et le GGR. Ces travaux connaissent une cadence très appréciable dépassant les 50%. Le montant alloué s’élève à 11.745.716,08 DA.

 Il est à préciser que cette opération est venue compléter une opération identique effectuée l’année précédente sur une superficie de plus de 35 hectares, réalisée par le même groupe (GGR) au niveau de plusieurs communes dont Kherrata, Melbou, Tamridjt, Aokas, etc., ce qui a épargné à l’entreprise d’énormes dégâts lors des incendies enregistrés l’an dernier au niveau desdites communes.

Par ailleurs, la direction de distribution de Bejaïa a procédé, au niveau des postes et des lignes électriques, à des opérations qu’elle effectue chaque année avec ses propres moyens, d’élagage et de désherbage sur un linéaire de 18 km et touchant plus de 1.200 points sur tout le territoire de la wilaya.

O. M.

Bouton retour en haut de la page