Conservation des forêts de Tipasa : Des drones pour la surveillance des feux de forêt

La campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêt démarrera ce 1er mai. Dans la wilaya de Tipasa, le dispositif combiné entre l’ensemble des intervenants est fin prêt.

La conservation locale des forêts se mobilise, de son premier responsable jusqu’au saisonnier, pour optimiser son dispositif et agir rapidement en cas de survenance d’incendies, et ce, tout au long de la campagne qui se poursuivra jusqu’au 31 octobre. «Notre première mission, en tant que forestiers, est cruciale dans le cadre de cette campagne. Notre mobilisation continue consiste en la surveillance, la détection et l’intervention rapide dès le déclenchement d’un feu de forêt, d’où donc l’implication constante de tout notre effectif», affirme la conservatrice principale, Amel Mokrani, cheffe de service du service de la protection de la faune et de la flore à la Conservation des forêts de Tipasa. Il faut savoir que la wilaya de Tipasa, avec un domaine forestier de 40.315 hectares, soit une superficie totalisant 23% de son territoire, est classée comme wilaya forestière. Ce qui de facto augmente le risque de survenance des incendies, d’autant que l’espèce dominante est le pin d’Alep.

«Outre les moyens humains, la conservation dispose, entre autres, de 9 CCFL (camion citerne forêt léger), d’une colonne mobile de 8 véhicules tout-terrain dotés de citerne ainsi qu’un camion ravitailleur, en plus d’autres outillages, dont des pompes dorsales et des tronçonneuses pour la lutte manuelle», assure la même interlocutrice. Pour revenir aux moyens humains, Amel Mokrani a fait savoir que la conservation a procédé au recrutement de 80 saisonniers, dont la moitié est prise en charge sur fonds de wilaya.

«Le travail des saisonniers est très important dans les premières interventions en cas de feu de forêt, d’où les critères strictes de leur sélection» remarque-t-elle. En effet, les saisonniers recrutés sont des riverains des forêts de la wilaya et ils ont une connaissance parfaite de leur environnement. En outre, ils cumulent, selon la même responsable, une expérience dans le domaine d’assistance des forestiers lors de leurs interventions.

«Outre l’aspect opérationnel, la Conservation des forêts de Tipasa a réalisé en amont de cette campagne plusieurs actions, particulièrement des travaux sylvicoles sur une superficie de 390 ha. Nous avons ciblé des surfaces à proximité des routes et des pistes qui souvent enregistrent des départs de feu», indique la responsable en question. Et d’ajouter : «Nous avons également bénéficié, dans le cadre du programme 2023, des projets de réalisation de 5 postes vigies, respectivement à Chenoua, Beni Milleuk, Larhat, Gouraya et Messelmoun».

Avec ces nouveaux postes, la wilaya disposera de sept en tout avec les deux déjà opérationnels à Menaceur et Attatba. «Tous les postes vigies sont localisés dans des points stratégiques de sorte qu’on puisse dominer de larges superficies du domaine forestier, ce qui facilite à nos effectifs de donner l’alerte rapidement dès la détection d’une fumée» , explique-t-elle.

Le dispositif de la conservation intègre également des brigades mobiles prêtes à intervenir en cas d’alerte. «Dans le même programme, nous avons réalisé un projet d’aménagement de 66,9 km de pistes forestières ainsi qu’un point d’eau à Aghbal», confie Amel Mokrani. Des projets qui seront consolidés par d’autres prévus dans le programme de cette année 2024. Des actions qui seront achevées avant la mi-campagne et seront donc exploitables.

«Il s’agit d’abord de la construction de 5 autres postes vigies, la réalisation de 14 points d’eau, l’ouverture de 52 km de pistes forestières, l’aménagement de 139 ha de tranchées pare-feu ainsi que l’ouverture de 212 ha de tranchées pare-feu» annonce-t-elle.

L’autre nouveauté du dispositif est la formation de deux cadres de la conservation sur les techniques de guidage de drone, dès lors qu’il est normalement prévu d’introduire cette technologie dans la surveillance et la détection de feu dans la wilaya de Tipasa durant cette campagne. Par ailleurs et suite aux instructions du wali de Tipasa, un poste de commandement de prévention et de lutte contre les incendies sera installé à Chenoua, et ce, pour une meilleure coordination entre l’ensemble des modules engagés dans le dispositif.

En plus des forestiers et de la Protection civile, d’autres directions et organismes seront mobilisés dans ce PC, dont notamment les directions des transmissions, des ressources en eau, des services agricoles et de l’environnement. Ce PC sera opérationnel dès ce 1ermai. Un PC secondaire est prévu dans la partie ouest de la wilaya qui comprend le plus dense et le plus important domaine forestier de Tipasa.

Amirouche Lebbal 

Bouton retour en haut de la page