Demi-finale retour RS Berkane – USMA : Sur fond d’incertitude

La page Coupe d’Algérie tournée, l’USMA renoue ce dimanche soir (20h) avec la compétition continentale où il sera appelé à en découdre avec les Marocains du RS Berkane dans leur antre du stade municipal en match retour des demi-finales de la Coupe de la CAF.

Mais a quelques heures du coup d’envoi, l’incertitude plane toujours sur la tenue de ce derby maghrébin. En effet, les dirigeants usmistes menacent de boycotter ce match si l’adversaire s’entête une nouvelle fois à évoluer avec des maillots contenant une publicité politique propagandiste que le Maroc tente d’orchestrer, comme ils avaient tenté de le faire dimanche dernier au stade 5-Juillet-1962 à Alger.

«L’USMA se déplacera bel et bien au Maroc pour jouer le match retour. Maintenant si on constate que le RS Berkane arbore le même maillot floqué d’une carte géographique du Maroc englobant le territoire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en toute violation des règles sportives fondatrices universelles, nous boycotterons cette rencontre. Pour nous, la souveraineté nationale n’a pas de prix», a prévenu le directeur sportif des Rouge et Noir, Toufik Korichi avant le départ pour le Maroc.

Pour rappel, lors du match aller, dimanche dernier dans le temple olympique d’Alger, l’équipe de la Renaissance de Berkane avait refusé d’entrer sur le terrain, car les responsables algérois n’ont guère admis que celle-ci arbore un maillot floqué de la carte géographique du Maroc englobant le territoire de la République arabe sahraouie démocratique. La Commission d’organisation des compétitions interclubs de la CAF qui s’est réunie mercredi pour délibérer sur cette affaire du match aller, a décidé de donner match perdu sur tapis vert au représentant algérien (0-3) en plus de soumettre le cas au Jury disciplinaire de la CAF pour d’éventuelles sanctions supplémentaires tout en maintenant le match retour le 28 avril 2024, bafouant ainsi ses propres lois et règlements. Suite à quoi, les Usmistes ont décidé, de présenter un recours au niveau de la CAF.

En décidant de faire le déplacement en terre marocaine, le détenteur du trophée veut surtout éviter de nouvelles sanctions de la CAF (forfait) et mettre ainsi, l’instance dirigée par le Sud-Africain, Patrice Motsepe devant ses responsabilités dans le cas où sa requête aboutisse auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne (Suisse) ainsi que la FIFA.

«J’estime que la décision de la CAF est injuste. Cela nous a vraiment surpris. Je peux vous dire que l’on a déjà introduit un recours auprès de l’instance continentale pour contester cette décision.  Nous avons suivi toutes les procédures conformément aux règles du football international. Nous avons préparé un dossier solide. Nous utiliserons tous les moyens juridiques à notre disposition pour obtenir gain de cause. Nous défendrons les intérêts de l’USMA jusqu’au bout quitte à saisir le TAS de Lausanne», a d’ailleurs, assuré Toufik Korichi.

A noter que la Confédération africaine de football a désigné l’arbitre congolais, Jean-Jacques Ndala pour diriger la rencontre de ce soir. La mission de la VAR ayant été confiée au Sud-Africain, Tom Abongile.

Mehdi F.

 

 

Bouton retour en haut de la page