Le CHU de Beni Messous organise une journée de sensibilisation sur l’hémophilie 

Le Centre hospitalo-universitaire (CHU) « Issaad Hassani » de Beni Messous, a organisé, mardi à Alger, une journée de sensibilisation sur l’hémophilie, en vue de faire connaître cette maladie chronique, les moyens de prévention et les méthodes de thérapie, et ce à l’occasion de la journée mondiale de l’hémophilie, célébrée le 17 avril.
A cette occasion, Pr. Mohamed Salim Nakal, Responsable du service Hématologie au sein du même hôpital et coordonnateur du groupe de travail chargé de l’hémophilie au ministère de la Santé, a indiqué que l’organisation de cette journée de sensibilisation intervenait la veille de la célébration de la journée mondiale de l’hémophilie, en vue de rappeler aux patients la nature de cette maladie, les moyens de prévention et les protocoles thérapeutiques qui ont prouvé leur efficacité.
Le spécialiste s’est félicité du réseau mis en place par le ministère de la Santé au profit des patients atteints de cette pathologie et à travers lequel, les hémophiles peuvent s’informer sur l’hôpital le plus proche de leur résidence et à même de leur offrir, à titre gracieux, les médicaments et traitements adéquats pour cette maladie.
Il a également appelé les hémophiles à s’inscrire au registre des hémophiles mis en place par le ministère de la
Santé, en vue de leur assurer une prise en charge sanitaire plus efficace.
A son tour, la sous-directrice du ministère de la Santé, Djamila Nadir, a affirmé que l’Etat algérien a assuré toutes les conditions pour la prise en charge sanitaire des hémophiles, en dispensant les médicaments nécessaires à titre gracieux.
Elle a rappelé la création du réseau de prise en charge des hémophiles en 2023 par le ministère de la Santé et qui veille à suivre le parcours de ces patients avec la désignation de l’hôpital de référence pour chaque patient.
La sous-directrice a également évoqué la constitution en cours des dossiers électroniques des personnes hémophiles (numérisation de 50% des dossiers à ce jour), et ce en vue d’assurer une prise en charge efficace au
profit des malades.
Quant aux méthodes thérapeutiques, la spécialiste a fait état d’un nouveau protocole de traitement des hémophiles qui évite l’injection par voie intraveineuse (IV) et la remplace par l’injection sous-cutanée.
De son côté, le directeur général (DG) de l’hôpital, Ahmed Boufassa a indiqué que le but de cette journée de sensibilisation était de sensibiliser les citoyens sur cette maladie silencieuse, ses méthodes de traitement et comment vivre avec.
Bouton retour en haut de la page