ONU : L’insécurité alimentaire dans le monde s’est aggravée en 2023

La faim s’est intensifiée dans le monde en 2023, près de 282 millions de personnes dans 59 pays étant confrontées à une insécurité alimentaire aiguë sous l’effet des conflits, mais aussi d’événements météorologiques extrêmes et de chocs économiques, alertent mercredi 16 organisations de l’ONU et humanitaires.

C’est 24 millions de plus qu’en 2022, détaille le dernier rapport mondial sur les crises alimentaires du Réseau d’information sur la sécurité alimentaire (FSIN), pour qui les perspectives restent « sombres » pour l’année en cours. C’est aussi la cinquième année consécutive où le nombre de personnes en état d’insécurité alimentaire augmente.

Cette aggravation est en partie due à un élargissement des zones couvertes par le rapport. Cela fait suite à « des chocs nouveaux ou intensifiés » ainsi qu’à « une détérioration marquée dans des contextes de crises alimentaires » dans certains pays, explique Fleur Wouterse, directrice adjointe du bureau des urgences et de la résilience de l’agence des Nations unies pour l’agriculture FAO.

Depuis le lancement de ce rapport en 2016 par le Réseau mondial contre les crises alimentaires, une alliance fédérant des organisations onusiennes, l’Union européenne, les Etats-Unis et des organisations humanitaires, « le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire est passé de 108 millions à 282 millions, tandis que la prévalence (la part de la population touchée au sein des zones concernées, NDLR) est passée de 11% à 22% », indique Fleur Wouterse.

Selon le rapport, les situations de conflit ou d’insécurité sont devenues en 2023 la principale cause d’insécurité alimentaire aiguë dans 20 pays ou territoires, où 135 millions de personnes en ont souffert.

Viennent ensuite les chocs économiques (principale cause pour 75 millions de personnes dans 21 pays) et les événements climatiques extrêmes comme les inondations ou les sécheresses (72 millions de personnes dans 18 pays).

Bouton retour en haut de la page