Haïti connaît la pire crise humanitaire depuis le tremblement de terre de 2010

Le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM), Carl Skau, a déclaré jeudi qu’Haïti était confronté à la pire crise humanitaire depuis le tremblement de terre de 2010.  
Lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York, le directeur des opérations de l’agence a donné des détails sur sa récente visite dans le pays et a souligné que « la moitié des Haïtiens souffrent d’insécurité
alimentaire ».
Il a souligné que « la crise sécuritaire dans le pays est la principale cause d’autres problèmes humanitaires. La violence a généré des déplacements et des dysfonctionnements économiques, aggravant la vulnérabilité de la population dans toute la région ».
Selon l’ONU, Haïti connaît l’un des niveaux d’insécurité alimentaire les plus élevés au monde. Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire a triplé depuis 2016. Au total, 4,35 millions d’Haïtiens, soit
près de la moitié de la population, n’ont pas assez à manger et 1,4 million sont confrontés à des niveaux d’insécurité alimentaire d’urgence.
La malnutrition aiguë globale touche 7,2 % des enfants de moins de cinq ans, tandis que 66 % des enfants du même groupe d’âge souffrent d’anémie, d’après les données de l’ONU.
Aussi, les mauvais résultats de l’agriculture et la forte dépendance aux importations génèrent également une insécurité alimentaire. Cela rend le pays vulnérable à l’inflation et à la volatilité des prix sur les marchés
internationaux.
Ces problèmes ont été aggravés par une série de catastrophes au cours des deux dernières décennies, notamment des tempêtes, des inondations, des glissements de terrain, des sécheresses et des tremblements de terre.
Dans l’Indice de risque climatique 2021, Haïti se classe au troisième rang des pays les plus touchés par les événements météorologiques extrêmes de 2000 à 2019.
Bouton retour en haut de la page