Lancement du Réseau de l’économie sociale et solidaire :  Renfoncer le rôle de la société civile dans le développement local

L’Observatoire national de la société civile (ONSC) a lancé, samedi à Alger, le Réseau de la démocratie participative et de l’économie sociale et solidaire. Un accord-cadre de partenariat et de coopération a été signé par le président de cette instance consultative, Noureddine Benbraham, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine-El Mahdi Oualid et la présidente du Réseau, Fatma-Zohra Daoud.

Le réseau a pour but de soutenir les associations et à renforcer leur rôle dans la stimulation du développement local.  Benbraham a rappelé que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’approche adoptée par le président de la République dans la consécration de la démocratie participative, notamment dans le milieu associatif. «Cela traduit aussi les recommandations du Forum national de la société civile du 23 décembre 2023 où les participants ont plaidé pour l’autonomie financière des organisations de la société civile», a-t-il ajouté. Or, celle-ci n’est possible que grâce à l’exploration de «l’économie sociale solidaire» considérée par beaucoup d’Etats comme une formule innovante et un moyen stratégique de rentabilisation des associations dans le domaine économique. Le Réseau servira de mécanisme de coordination multidisciplinaire et d’espace de réflexion, de concertation et de mise en œuvre des projets de développement aux niveaux local, national et international.

En plus des secteurs public et privé, ce troisième domaine émergent qu’est l’économie solidaire, requiert, selon Benbraham, l’élaboration de nouveaux textes réglementaires. «Il y a lieu de renforcer le dialogue et le partenariat entre pouvoirs publics et les organisations de la société civile, contribuer à l’avancement d’une société civile professionnelle, créative, proactive et créatrice de richesse, consolider une culture de coopération, de citoyenneté et de démocratie participative dans le domaine de l’économie solidaire et de la responsabilité sociale», a-t-il proclamé.

Le président de l’ONSC a tenu à rappeler que ce Réseau intervient après la création de trois autres sur les changements climatiques, les droits de l’homme et le dialogue algéro-africain et le bon voisinage. Pour lui, ce projet constitue un mécanisme efficace de renforcement d’un partenariat durable entre la société civile, les autorités, les acteurs socioéconomiques et les élus. Il inclut les élites et les compétences avérées de la société civile dans le but de contribuer à l’évaluation des politiques publiques.

Un cadre réglementaire pour l’économie solidaire

Yacine-El Mahdi Oualid a salué une initiative qui peut jouer un rôle important dans le renforcement de la démocratie participative en tant que moteur du développement local durable. Il s’est dit disposé à accompagner le projet qui met en pratique «les instructions du président de la République qui n’a eu de cesse d’insister sur l’implication de la société civile dans la dynamique économique du pays».

 Le ministre a estimé que ce nouveau chantier qui s’ouvre à travers ce Réseau est de nature à compléter le secteur public et privé. Il a plaidé dans ce sillage pour la mise en place d’un cadre réglementaire bien défini pour l’économie solidaire qui est censée « garantir l’intégration économique, éliminer les disparités et consacrer la justice sociale ».

La présidente du Réseau a affirmé, pour sa part, que cet événement est crucial dans la vie de l’Observatoire, car «il ouvre de nouvelles perspectives pour la professionnalisation de la société civile».

Aya Malak

Bouton retour en haut de la page